"Il fallait le faire !" la réponse d'un prof à Nadine Morano cartonne sur Facebook

"Il fallait le faire !" la réponse d'un prof à Nadine Morano cartonne sur Facebook

BUZZ - Invitée de l’émission "On n’est pas couché" sur France 2, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy avait parlé de la France comme d’un "pays de race blanche". Un professeur d'histoire-géographie lui a répondu sur Facebook.

"Votre peur panique de tout changement, de toute modernité, est pathétique". Nicolas Huguenin n’a visiblement pas apprécié la sortie de Nadine Morano sur "la race blanche". Pour s’en expliquer, ce professeur d’histoire-géographie au Havre s’est fendu d’une lettre qu’il a publié sur son Facebook. Sans se douter du succès qu’il allait rencontrer : son texte a été partagé plus de 76.000 fois en deux jours.

"Là, il fallait le faire !"

Un "succès" sans doute lié à la tonalité de sa lettre , où le professeur alterne les références historiques et critiques contre la députée européenne. Pour preuve, ces premières lignes : "Vous parlez de 'race blanche' et de religion, en associant l’une et l’autre. Passons sur le fait que la 'race blanche' n’existe pas, et que plus personne n’en parle depuis que les derniers théoriciens nationaux-socialistes ont été pendus à Nuremberg. Mais associer une religion à une couleur de peau, là, il fallait le faire ! Les Albanais sont blancs et musulmans. Desmond Tutu est noir et chrétien. Le pays musulman le plus peuplé du monde est l’Indonésie, habitée par... des jaunes."

"Pays de race blanche"

Un coup de sang qui ne doit rien au hasard. Nicolas Huguenin a en effet un pied en politique, lui qui se décrit sur les réseaux sociaux comme militant au MoDem, à l’Association des Centristes et Démocrates LGBT ainsi qu’à la Licra.

Invitée samedi 26 septembre de l’émission On n’est pas couché sur France 2, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy avait parlé de la France comme d’un "pays de race blanche", et qualifié un invité de "jaune", provoquant aussitôt un flot de réactions sur les réseaux sociaux.

A LIRE AUSSI
>> 
"Envahissement", "remplacement" : quand Morano fait du Le Pen sur les migrants
>>  QUIZ - Qui l'a dit : Nadine Morano ou Marine Le Pen ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Lire et commenter