Il leur consacre un meeting ce soir : qui sont les "jeunes avec Juppé" ?

Il leur consacre un meeting ce soir : qui sont les "jeunes avec Juppé" ?
Politique

Toute L'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

CAMPAGNE - Alain Juppé dévoile aujourd'hui son programme pour la jeunesse au milieu de 800 à 1000 jeunes militants et sympathisants. Dans l'optique de s'afficher comme le "candidat des jeunes", il s'appuie sur un réseau bien organisé. Nous avons suivi ces partisans dans la préparation du meeting et leur avons demandé pourquoi le maire de Bordeaux les séduisait.

"Allo ? Bonjour. Je me présente, je m’appelle Laurence…." Jeudi matin au QG d’Alain Juppé, à deux jours de son meeting sur la jeunesse à Malakoff, en banlieue parisienne, ils sont une dizaine à participer aux derniers préparatifs. Dans ce grand appartement bourgeois du boulevard Raspail, dans le VIIe arrondissement de la capitale, le but est de convaincre une dernière fois par téléphone les jeunes sympathisants d’Ile-de-France de participer au rendez-vous fixé cet après-midi (en direct sur LCI à 17h45). Auparavant, plus de 20.000 tracts avaient été distribués autour des facultés parisiennes.

A l’aide de leurs ordinateurs et téléphones personnels, les "Jeunes avec Juppé" appellent donc les militants susceptibles de remplir l’espace Clacquesin de Malakoff, qui peut accueillir jusqu'à 1000 personnes. Dans cette optique, ils ont à leur disposition un fichier recensant tous les sympathisants habitant en Ile-de-France, et notamment dans les Hauts-de-Seine. Ces opérations de phoning permettent à l’équipe de leur rappeler la tenue de meetings, mais aussi de les jauger. A la fin de chaque appel, il doit être noté si le jeune militant participera au rassemblement. Sa motivation et son engagement sont aussi évalués. Entre 600 et 700 coups de fil peuvent être passés en une demi-journée.

VIDÉO - "Jeunes avec Juppé" : distribution de tracts pour les militants d'Alain Juppé

En vidéo

"Jeunes avec Juppé" : distribution de tracts pour les militants d'Alain Juppé

"A la Macron" ?

Si l'équipe du boulevard Raspail a à cœur de remplir la salle de ce "grand meeting jeunes", c’est parce qu’elle l'a organisé de A à Z. "On a essayé de faire un meeting à notre image" explique Mohamed Hamrouni, référent régional Ile-de-France des "Jeunes avec Juppé". Le jeune homme, qui s’est engagé à plein temps dans la campagne du maire de Bordeaux avant de débuter sa carrière d’avocat, promet même quelques surprises dans la mise en scène du candidat. "On va beaucoup impressionner" s’avance-t-il. Et quand on lui demande si l’ancien Premier ministre sera placé au milieu des militants, à la Emmanuel Macron, il répond "peut-être…". "Il y aura une tribune, un pupitre, mais pas forcément placé au fond de la salle."

Quoi qu'il en soit, Alain Juppé développera donc ce soir son programme sur la jeunesse devrait faire quelques annonces sur le sujet. Il s'agit du résultat d’une longue consultation auprès des jeunes. C’est d’ailleurs cela que ces derniers mettent en avant pour expliquer leur soutien au candidat. "Alain Juppé comprend la jeunesse, l’écoute, il apporte un grand positivisme. Il a une stature de président, il est calme et réfléchi" explique Laurence, 20 ans, étudiante en 3e année de communication qui vient dès qu’elle peut au QG pour donner un coup de main. "La vision de faire d’Alain Juppé est participative, collaborative. Consulter la jeunesse, aucun autre ne l’a fait. Sa façon de faire est novatrice, moderne, en adéquation avec la société dans laquelle on vit" argumente Mathilde, 28 ans, membre du bureau national des jeunes républicains. 

"Ses idées, pas son âge"

Et quand on leur demande si l’âge d’Alain Juppé est un problème, tous s’en défendent. "Aux Etats-Unis, Hillary Clinton a à peu près le même (ndlr : Juppé a 71 ans, Clinton va en avoir 69 à la fin du mois). Cela ne me dérange pas, il nous parle plus que que d’autres candidats qui ont 55 ans. Je ne le juge pas sur son âge mais sur ses idées" avance Laurence. En effet, pour Alain Juppé, qui rassemble plus de 2000 jeunes adhérents dans ses comités de soutien, l’âge ne semble pas être, pour l'instant, un obstacle pour séduire la jeunesse. 

Il est même le candidat républicain le plus apprécié par cette classe d’âge.  D’après le baromètre OpinionWay pour LCI du mois dernier, 45% des 18-34 ans disaient approuver son action. Il se plaçait ainsi loin devant ses adversaires à la primaire puisque 31% des jeunes jugaient favorablement l’action de Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet. Nicolas Sarkozy et François Fillon fermaient quant à eux la marche avec 29% et 28% de satisfaits.

Lire aussi

    VIDEO. Présidentielle 2017 : Alain Juppé détaille son plan pour "réformer la France"

    En vidéo

    Présidentielle 2017 : Alain Juppé détaille son plan pour "réformer la France"

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent