"Il n'est pas trop tard pour éviter le pire" : 200 personnalités signent un appel pour sauver la planète

"Il n'est pas trop tard pour éviter le pire" : 200 personnalités signent un appel pour sauver la planète

Politique
DirectLCI
ENVIRONNEMENT - Près d’une semaine après la démission de Nicolas Hulot, 200 personnalités, dont Juliette Binoche, Alain Delon et Catherine Deneuve, publient ce lundi dans "Le Monde" un appel pour sauver la planète via une action "politique ferme et "immédiate".

"Face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux." C’est le message que les 200 personnalités qui ont signé l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barra,  publié ce lundi 3 septembre dans Le Monde, souhaitent faire entendre.

"Nous considérons que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible. Nous considérons qu’un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l’être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux" peut-on lire dans le texte. "Nous proposons le choix du politique – loin des lobbys – et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront. C’est une question de survie" continuent les signataires.

En vidéo

Environnement : pourquoi nos oiseaux disparaissent-ils ?

Parmi eux, se trouvent les actrices Isabelle Adjani, Josiane Balasko, Carole Bouquet, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Zabou Breitman, Laetitia Casta, Marion Cotillard, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Agnès Jaoui, Sophie Marceau, Kristen Stewart ; les cinéastes Pedro Almodovar, Marjane Satrapi ; les chanteurs Charles Aznavour, Cali, Abd al Malik ; les chanteuses Nolwenn Leroy, Louane, Patti Smith ; les acteurs Pierre Arditi, Niels Arestrup, François Cluzet, Bradley Cooper, Willem Dafoe, Alain Delon, Romain Duris, Laurent Lafitte, Jude Law, Pierre Niney, Clive Owen.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter