Île-de-France : s’il est élu, Claude Bartolone changera le nom de la région

Publié le 30 septembre 2015 à 8h43
Île-de-France : s’il est élu, Claude Bartolone changera le nom de la région

POLITIQUE - Claude Bartolone, candidat socialiste à la présidence de l’Île-de-France, estime que le nom de cette région n’est pas reconnu à l’étranger. S’il est élu aux élections régionales, il veut le modifier pour y faire figurer le nom de "Paris".

Une idée "gadget" pour la droite. Lors de rencontres avec ses homologues et invités étrangers, le président de l’Assemblée nationale a fait un constat. Pour Claude Bartolone l'île-de-France n’est pas connue en dehors de l’Hexagone. Pour y remédier, le candidat socialiste aux élections régionales 2015 a pensé à une solution : s'il est élu à la tête de la plus grande région d'Europe, il en changera le nom, a-t-il annoncé lors des Mardis de l'Essec, la grande école de commerce de Cergy (Val d'Oise) où il était invité à s'exprimer, relate le Scan.

Le prochain nom devra comporter "Paris" 

Il explique : "Je ne sais si cela sera possible mais passer à côté de la marque la plus connue au monde après Coca Cola, c'est dommage". Pour lui, le prochain nom de la région devra comporter le nom "Paris", "pour qu'il puisse y avoir à la fois cette nécessité de tenir compte de la tradition mais aussi cette nécessité de tenir compte d'une adresse plus compréhensible dans le cadre de la mondialisation", a ensuite détaillé l'élu de Seine-Saint-Denis. Il a précisé être "persuadé" qu'une concertation pourra être mise en place autour de cette question en cas de victoire, précise le Scan.

A droite, Geoffroy Didier, le porte-parole de Valérie Pécresse, a commenté cette proposition avec ironie, comparant l’élu à "l’Inspecteur Gadget". Pour ce conseiller régional LR, le candidat PS "n'a tellement rien à dire ni à proposer qu'il va passer la campagne à collectionner des gadgets tels que celui-ci, soufflés par des communicants onéreux et ringards."
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info