Entreprises : "L’empreinte environnementale et sociale va devenir un concept obligatoire", assure Olivia Grégoire

Entreprises : "L’empreinte environnementale et sociale va devenir un concept obligatoire", assure Olivia Grégoire

INTERVIEW - Invitée de LCI ce vendredi, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale a présenté une nouvelle plateforme qui permettra aux entreprises "d'améliorer leur savoir-faire" et de "faire savoir ce qu’elles font en matière environnementale, sociale et de gouvernance".

Un outil pour aider les entreprises. Sur le plateau de LCI ce vendredi, Olivia Grégoire a annoncé le lancement d'Impact, une plateforme rentrant dans "le champ de l’économie responsable". Grâce à ce mécanisme, "les entreprises vont pouvoir améliorer leurs connaissances, leur savoir-faire mais aussi faire savoir ce qu’elles font en matière environnementale, sociale et de gouvernance". Autrement dit, tout ce qui touche à "l'extra-financier". "On s’est rendu compte depuis plusieurs années que la valeur ajoutée de l’entreprise n’est pas uniquement cette empreinte financière. Il y a aussi des choses qui vont au-delà, qui concernent l’impact de l’entreprise sur la planète, les ressources et sur la cohésion sociale. C’est à l’aune de tout cela que la performance de demain sera comptabilisé", précise encore la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale. "L’empreinte environnementale et sociale va devenir un concept obligatoire dans les prochaines années", assène-t-elle. 

Toute l'info sur

L'interview Politique

Concrètement, l'utilisation de cette plateforme - axée sur "47 indicateurs" - repose sur le volontariat. "Plutôt que de laisser les entreprises se débattre avec les nouvelles réglementations qui vont arriver, nous avons créé un centre d’entraînement pour qu’elles puissent se préparer", indique l'ancienne députée. "D’ici 2024, toutes les entreprises de plus de 250 salariés vont devoir partager, de manière obligatoire", un ensemble de "données extra-financières". "Aujourd’hui, ces obligations ne concernent que les firmes de plus de 500 salariés en Europe, soit 6000 entreprises. Dans trois ans, elles concerneront un peu près 50.000 entreprises", développe-t-elle. 

Lire aussi

Disponible à l'adresse impact.gouv.fr, le site sera ouvert à l'ensemble du grand public. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.