Gérald Darmanin répète que la taxe d'habitation sera totalement supprimée d'ici 2022

SUPPRESSION - Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 avril à l'Assemblée nationale la suppression de la taxe d'habitation pour l'ensemble des contribuables, hors résidences secondaires, d'ici 2022.
C'est une - énième - confirmation qui devrait satisfaire de nombreux Français. A l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a confirmé que la taxe d'habitation disparaîtrait bien d'ici 2022. "Je vous confirme que nous avons à accomplir la promesse puis l'engagement du président de la République, pris à la fin de l'année 2017, de la suppression à 100% de la taxe d'habitation sans les résidences secondaires d'ici la fin du quinquennat, c'est à dire d'ici l'année budgétaire 2022", a affirmé Gérald Darmanin lors du débat sur le grand débat au palais Bourbon.
Toute l'info sur
Le gouvernement Edouard Philippe III
Lire aussi
Le ministre, qui répondait à une question de l'élue socialiste Christine Pirès-Beaune, a ajouté que ce "texte très important" pourrait s'inscrire "sans doute" dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020. "Il n'y aura pas de projet de loi rectificatif manifestement puisque la crise des gilets jaunes et le grand débat ne nous ont pas permis de le mettre à l'ordre du jour", a-t-il précisé. "Mais nous proposons de le faire dans le cadre du PLF (...) afin que tous les élus de France, avant de retourner devant les électeurs, notamment lors des municipales de 2020, puissent connaître effectivement quelle est la compensation, le dégrèvement, le remplacement, le renouveau de la fiscalité locale", a poursuivi Gérald Darmanin.
En janvier, des maires avaient appelé le gouvernement à clarifier sa position sur la taxe d'habitation, dont la suppression engagée était alors susceptible d'être réexaminée pour les 20% de Français les plus aisés.
Sur le même sujet
La Chronique éco : ces foyers qui vont payer la taxe d'habitation
Marine Le Pen, dix ans à la tête du RN : "Le parti reste assez proche de celui de Jean-Marie Le Pen"
La bonne et la mauvaise administration
"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Coronavirus – La France avance son couvre-feu, nos voisins reconfinent : pourquoi ?
Nicolas Sarkozy visé par une enquête pour "trafic d'influence" portant sur ses activités en Russie
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 25.000 hospitalisations, 196 décès en 24 heures
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
EN DIRECT - "Muslim Ban", accord de Paris, plan pour l'économie : Biden prépare des premiers jours explosifs
Couvre-feu national à 18h : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?