INFO LCI - Affaire Wauquiez : le directeur de l’EM Lyon regrette les enregistrements

PAS CONTENT – LCI s’est procurée la lettre envoyée ce lundi par le directeur de l’EM Lyon aux étudiants et collaborateurs de l’école après la diffusion, vendredi 16 février, des propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez dans une conférence qu'il donnait, jeudi 15 février.

Près de trois jours d’attente avant de briser le silence. Muet depuis la diffusion des propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez lors d’une intervention à l’EM Lyon, le directeur général de l’école s’est adressé lundi 19 février aux étudiants et aux collaborateurs de l’établissement à travers une lettre interne. Un document dont LCI s’est procuré une copie, dans lequel Bernard Belletante souligne son mécontentement après le tollé suscité.   

Évoquant un "tsunami médiatique", il assure avoir préféré attendre de s’exprimer plutôt que d’"intervenir officiellement dans le brouhaha des multiples déclarations". Et de poursuivre, usant d’un vocabulaire proche de celui des start-up, pour dénoncer l'enregistrement des propos du patron de la droite : "Enregistrer une personnalité sans l’en informer n’est pas une valeur early maker (sic). Je note que cette absence d’éthique est par ailleurs un comportement illégal, contraire à notre règlement intérieur s’il s’agit d’un participant. La liberté exige une responsabilité collective. Si nos intervenants extérieurs ne sont plus sûrs de la confidentialité de leur propos, ils pourront ne plus venir ce qui se fera au détriment de la diversité des personnalités qui viennent sur le campus."

Apprenons également à gérer l’extrême sensibilité médiatique actuelleBernard Belletante, directeur général de l'EM Lyon

"Que je partage ou non leurs opinions, je remercie toujours les personnalités qui viennent enrichir nos apprenants et bravo à ces derniers de saisir une opportunité de mieux comprendre celles et ceux qu’ils voient généralement sur un écran", écrit-il encore. "Apprenons également à gérer l’extrême sensibilité médiatique actuelle, les risques de manipulation et les phénomènes de foule. Je vous remercie pour le calme et la dignité dont la communauté emlyon a fait preuve. Et continuons à être une agora ouverte." 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LR : le clash entre Laurent Wauquiez et Virginie Calmels

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter