INFO LCI - Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

CHAISES MUSICALES - Selon nos informations, Alain Juppé annoncera jeudi qu'il va quitter son fauteuil de maire à la mairie de Bordeaux. Il a été nommé au Conseil Constitutionnel par Richard Ferrand.
Alain Juppé et la mairie de Bordeaux, c'est terminé. Du moins, pour le moment. Le maire de Bordeaux va être nommé par Richard Ferrand au Conseil constitutionnel. Selon nos informations, le président de l'Assemblée nationale devait annoncer cette nomination mercredi, vers 17 heures. Une nomination qui coïncide avec le renouvellement de trois sièges à la fin février. Selon nos informations, le maire de Bordeaux devrait annoncer sa démission, ce jeudi, lors d'une conférence de presse dans sa ville.
En tout, neuf membres siègent au Conseil de la rue Montpensier : il s'agit d'un mandat de neuf ans renouvelé par tiers. Trois membres sont nommés par décision du Président de la République, lequel désigne aussi le Président du Conseil. Trois membres sont nommés par le Président de l'Assemblée nationale et trois autres par le Président du Sénat.
Lire aussi
Retraité de la politique nationale
Après sa défaite à la primaire de la droite en 2016, puis celle du candidat LR François Fillon à la présidentielle de 2017, Alain Juppé avait indiqué qu'il se consacrerait à son mandat local, à l'écart des instances nationale de la droite.
Pour autant, il a manifesté à de nombreuses reprises son soutien au Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi qu'aux réformes menées par Emmanuel Macron, prenant ses distances du même coup avec la ligne de Laurent Wauquiez.
L'Elysée a confirmé, jeudi soir à LCI, qu'il nommerait l'ancien ministre Jacques Mézard au conseil constitutionnel. Quant au président du Sénat, Gérard Larcher, il a déclaré au même moment qu'il nommerait le sénateur LR du Cher François Pillet.
Sur le même sujet
A Bordeaux, Nicolas Florian désigné pour succéder à Alain Juppé
Un ministre candidat qui annonce qu'il ne siégera pas, "ça ne s'est jamais vu" : Ségolène Royal dit-elle vrai ?
Alain Juppé au Conseil constitutionnel : "Une très bonne nouvelle pour la République", pour Edouard Philippe
Sénatoriales 2014 : qui sera le nouveau président de la Chambre haute ?
UMP : Gérard Larcher en route vers la présidence du Sénat
Il garde "toute la confiance" du Président : pourquoi Emmanuel Macron n'a jamais lâché Richard Ferrand
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"