INFO LCI - Un plan de relance à 100 milliards d'euros pour l'économie fin août

INFO LCI - Un plan de relance à 100 milliards d'euros pour l'économie fin août
Politique

CRISE - Le gouvernement planche sur un plan de relance de l'économie, selon nos informations. Censé entrer en vigueur fin août, celui prévoit un volet pro-entreprises, et un second axe écologique et technologique.

100 milliards d'euros de plus pour relancer la croissance. C'est ce que le gouvernement s'apprête à acter, selon les informations de LCI. Ce plan attendu pour la fin du mois d'août viendrait s'ajouter au plan d'aide d'urgence (135 milliards d'euros) ainsi qu'au plan de relance européen.

Premier volet : des mesures pro-entreprises. Avec, comme postulat de base, le fait que le problème ne provient pas de la demande (les ménages) mais de l'offre. D'où une décision forte : celle de baisser les impôts de production, auxquelles ont assujetties les entreprises. Cela représentera un montant de 72 millions d'euros. 

Lire aussi

Un second volet écologique

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Le gouvernement souhaite également un véritable choc de simplification, notamment en raison des difficultés administratives rencontrées durant le confinement par les entreprises.

Le second volet de ce plan se veut écologique et technologique. Le gouvernement entend ainsi mettre sur pied un projet pour développer la filière de l'hydrogène, que certains considèrent comme le futur de l'automobile. 

Enfin, un plan pour la filière du recyclage devrait également être ainsi financé tout comme un plan pour la rénovation thermique. Ce dernier concernera plusieurs types d'établissements tel que les casernes, les hôpitaux, les Ehpad ou encore les écoles. Bercy réfléchit à un système analogue à la prime automobile : seuls les premiers à y recourir seraient servis. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent