Intégration des étrangers : le doublement à 400 heures de cours de français confirmé par Edouard Philippe

Intégration des étrangers : le doublement à 400 heures de cours de français confirmé par Edouard Philippe
Politique

ANNONCE - Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé, mardi 5 juin, le doublement des cours de français pour améliorer l'intégration des étrangers. Une mesure qui intervient dans le contexte houleux du projet de loi asile et immigration, sujet à polémiques.

L'annonce était attendue. Lors de sa présentation des pistes pour améliorer l'intégration des étrangers, le gouvernement, à travers la voix d'Edouard Philippe, a annoncé ce mardi 5 juin que le nombre d'heures de français proposées aux étrangers s'installant légalement en France serait doublé "à 400 heures".

Voir aussi

Contexte houleux

Le Premier ministre a ainsi affirmé : "La qualité de notre politique d'intégration est au cœur de l'équilibre général de notre politique d'immigration et d'asile", en appelant par ailleurs à une politique "digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France".

En vidéo

La loi asile-immigration passe aux forceps

Une annonce sans surprise qui survient à l'issue d'un comité interministériel à l'intégration, prévu depuis un an. Et qui a lieu dans le contexte houleux d'un projet de loi asile-immigration controversé mais adopté en première lecture, qui n'a pas manqué de susciter des polémiques. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et principal responsable de ce texte, a d'ailleurs évoqué dans un tollé général le "benchmarking" supposé des migrants dans leur recherche d'un point de chute. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent