Interdiction des emplois familiaux : la dernière tentative du député FM Lambert, dont la compagne est attachée parlementaire

JAMAIS SANS ELLE - Alors que l'Assemblée nationale entérinait ce jeudi matin l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires, le député LREM François-Michel Lambert a déposé un amendement pour tenter de sauvegarder les emplois en cours. Petite précision : sa compagne est son attachée parlementaire.
C'est fait. Après de longs débats, l'Assemblée nationale a entériné jeudi matin l'une des dispositions les plus discutées de la loi de moralisation : l'interdiction de l'embauche de proches dans des emplois de collaborateurs parlementaires. La veille, les députés avaient déjà validé le principe pour les collaborateurs du ministres, avant de faire de même, jeudi, pour eux-mêmes et pour les exécutifs locaux.
Un vote qui s'est déroulé dans une ambiance sereine en comparaison des débats virulents de l'avant-veille sur la moralisation de la vie publique, mais qui n'a pas manifestement pas fait que des heureux. Parmi les derniers réfractaires : le député LREM des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert, qui a tenté de déposer un amendement et multiplié les interventions pour tenter de sauver les derniers emplois familiaux, plaidant pour une extinction progressive de la pratique plutôt qu'un arrêt brutal.
Toute l'info sur
La présidence Macron
Lire aussi
Une situation très personnelle
En fait, FM Lambert n'a jamais caché que sa propre compagne, Marjorie, était toujours son attachée parlementaire. Elle figure d'ailleurs sur la page de contact de son site personnel.
Le député s'était déjà illustré de façon originale par la défense des emplois familiaux en février dernier, en pleine affaire Penelope Fillon. Dans un texte en forme de déclaration d'amour à sa compagne, le parlementaire avait alors appelé à faire la distinction entre emploi familial et emploi fictif, assurant :
Le député avait d'ailleurs indiqué à l'époque que, "à choisir entre la poursuite d'un possible deuxième mandat avec elle ou l'écarter comme l’opinion publique l'exigerait, je ne me tromperai pas : je ne briguerai pas de nouveau mandat". Il a manifestement décidé de briguer un nouveau mandat... Tout en gardant sa chère collaboratrice.
Jeudi matin, le député a invoqué tour à tour la Déclaration des droits de l'Homme, la vie privée et familiale, la quête du bonheur et le risque "d'affaiblissement" du député pour tenter de sauver les emplois familiaux menacés, et en particulier le sien. Ses collègues de la majorité n'ont manifestement pas été sensibles à ses arguments.
Sur le même sujet
Moralisation : limite d'âge, suppression des privilèges des ex-Présidents... le palmarès des amendements inattendus de nos députés
"Des dossiers très lourds en matière culturelle" : nommé au Conseil constitutionnel, Michel Mercier s'explique sur l'emploi de sa fille au parlement
Emplois familiaux : finalement, François-Michel Lambert (LREM) ne devrait pas démissionner
"Cette loi est absurde" : les députés récalcitrants forcés de se plier à la fin des emplois familiaux à l'Assemblée
"Fais embaucher ta femme par un collègue" : un député LREM dénonce le "cynisme" de la loi sur les emplois familiaux
Accusés d'avoir fait embaucher leurs enfants par des collègues, deux députés La République En Marche s'expliquent
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien