"Macron doit faire des annonces, au risque d'être décrédibilisé"

"Macron doit faire des annonces, au risque d'être décrédibilisé"
Politique

COVID-19 - Alors que le Président doit prendre la parole ce mercredi soir depuis l'Elysée, le communicant Philippe Moreau-Chevrolet l'enjoint à prendre des mesures fortes, "au risque d'être décrédibilisé". Et de rapidement poser un cadre à la communication chaotique et "dangereuse" du gouvernement.

Une prise de parole pour dire quoi ? Telle est la question, à quelques heures de la prise de parole du chef de l'Etat ce mercredi, un peu avant 20 heures sur TF1, LCI et France 2. Mais pour le conseiller en communication Philippe Moreau-Chevrolet, "Emmanuel Macron doit absolument annoncer quelque chose. S’il ne le fait pas, il sera décrédibilisé", explique-t-il à LCI. 

Lire aussi

"Il est possible qu’il continue à raconter au pays une histoire différente de la réalité. Il peut choisir la carte du coach motivationnel, assurant que tout ira mieux, après tout, c’est comme ça qu’il a gagné l’élection de 2017. Ou il peut choisir d'être un chef d’Etat qui annonce des mesures difficiles. Selon moi, s'il ne fait pas ce second choix ce soir, ce sera très délétère pour le pays", avance Philippe Moreau-Chevrolet. Le communicant estime même que c'est ce mercredi soir que le président de la République joue son avenir. "C'en sera fini pour lui pour 2022 s’il fait un mauvais choix. Il ne l'avait pas anticipé, mais il est en train de jouer son élection."

"Il faut que Macron rentre dans le match"

"Emmanuel  Macron doit montrer qu’il a compris ce qu’était l’épidémie et qu'il est résolu à en protéger les Français. Il n'a plus le choix, il faut qu’il rentre dans le match sinon il va être satellisé. Lors de la première vague, Edouard Philippe a été son recours, la figure rassurante qu’aurait dû être le président. Mais il est parti...", ajoute-t-il.

Pour Philippe Moreau-Chevrolet, le fait que le chef de l'Etat prenne la parole ce mercredi est de toute façon déjà un mauvais signal, symptomatique du cafouillage du gouvernement dans sa communication. "Edouard Philippe avait installé des rendez-vous réguliers avec une prise de décision hebdomadaire et une très grande transparence. Depuis le début du mois de septembre, l'exécutif est retombé dans l'improvisation. Les restrictions peuvent être annoncées du jour au lendemain, par n’importe qui, avec des signaux contradictoires. Il n'y a ni cadre ni stratégie, trop de personnes parlent", déclare-t-il, évoquant les points hebdomadaires d'Olivier Véran et les interviews quotidiennes des membres du gouvernement.

"Il faut restaurer un cadre et une régularité de communication en instaurant des points réguliers. Par exemple il serait nécessaire d'expliquer que l'épidémie étant évolutive, on réagit au jour le jour. C’est probablement ce que le chef de l’Etat va essayer de faire à l'occasion de cette nouvelle prise de parole, mais ça vient un peu tard, et ça n’est pas très rassurant que le chef de l’Etat intervienne en personne", selon le professeur à Sciences-Po.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

"Ce qu'est en train de faire le gouvernement est dangereux"

Selon lui, tout cela favorise "un sentiment de défiance, la désobéissance civile, et renforce le complotisme. Voire pire : je pense que les gens vont finir par voter pour des solutions déplaisantes", explique le communicant. "Il est extrêmement anxiogène d'avoir le sentiment que l'Etat est impuissant. C'est pour cela que ce qu'est en train de faire le gouvernement est dangereux." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

EN DIRECT - 45.422 nouvelles contaminations en 24h : vers des mesures plus strictes que le couvre-feu ?

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent