Tombeau de Napoléon, dîner au Jules Verne, défilé du 14 Juillet... Donald Trump et Melania ont un programme chargé à Paris

DirectLCI
AGENDA – Le président des Etats-Unis est arrivé dans la capitale ce jeudi en début de matinée pour une visite d'un peu plus de 24 heures sous haute sécurité. Il repartira vendredi après avoir assisté au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées (8e). Voici son programme.

Ils sont arrivés sur le sol français ce jeudi matin vers  8h30. Donald Trump et son épouse Melania seront ensemble à Paris jusqu'à vendredi.  Les quelque 24 heures de cette visite officielle s'annoncent d'ores et déjà comme un véritable marathon. 

Entre 9h et 15h, très peu d’informations ont filtré sur le programme. Une seule chose sûre : le président américain doit déjeuner à la mi-journée avec le personnel de l’ambassade américaine. Une visite prévue au cimetière militaire américain de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, a quant à elle été annulée. Pourquoi ? "Sans doute parce que son agenda est surchargé", nous indique-t-on au cimetière "Trump, chez nous ici ? Bah on n’est pas au courant en tout cas. Mais il peut faire ça aussi en toute discrétion ", répondait-on à la mairie de Marnes-la-Coquette tandis que le responsable du mémorial n’était pas joignable. 

Pour le reste, l’Elysée a dévoilé les détails de l’agenda de Donald Trump pour jeudi. Ainsi, une cérémonie d’accueil par le président de la République, Emmanuel Macron est prévue à 15h30 à l’Hôtel national des Invalides. Ils iront alors se recueillir devant les tombeaux de Napoléon et du maréchal Foch. Une heure plus tard, à 16h30, les présidents devraient arriver au Palais de l’Elysée pour un "entretien en tête-à-tête suivi d’un entretien élargi". A 18h15, ils donneront une conférence de presse conjointe depuis l’Elysée, avant de se retrouver un peu plus tard pour souper dans l'un des plus grands restaurants de Paris.

En vidéo

Welcome to Paris Mister Trump ! Nos bonnes adresses pour le président américain

Le couple Trump est en effet attendu à 21 heures au Jules Verne, au 2e étage de la tour Eiffel pour un "dîner offert par le Président de la République et Mme Brigitte Macron".  L'équipe du chef étoilé Alain Ducasse concoctera le dîner mais le menu ne sera pas dévoilé avant le début du repas "Les présidents ne vont pas choisir dans la carte traditionnelle du restaurant. Il y aura un menu spécial", nous fait savoir le service communication de l’établissement. 

En vidéo

Visite de Brigitte Macron et Melania Trump au musée Magritte en Belgique

Après cette soirée, le président des Etats-Unis et sa femme regagneront leur logement d’un soir non loin de la place de la Concorde où ils sont attendus dès le lendemain matin à 10 heures pour assister, avec d’autres chefs d’état et personnalités, au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Donald Trump et son épouse devraient quitter le sol Français peu après pour regagner les Etats-Unis. 


En attendant, leur séjour dans la capitale se fera sous haute sécurité. Selon le JDD, pas loin de 300 visas auraient été demandés par les Américains pour le personnel d'escorte et de la logistique qui accompagne les déplacements du numéro 1 américain. 

La tour Eiffel, elle, sera, selon nos informations, privatisée pour l’occasion. Ce mardi, en effet, alors que l’Elysée officialisait le dîner au Jules Verne, les personnels du monument recevaient le message suivant : "En raison du dîner prévu au Jules Verne entre le président français Emmanuel Macron et le président Donald Trump jeudi 13 juillet, le monument sera, à la demande de la préfecture de police de Paris, entièrement évacué de ses visiteurs et de son personnel à 18 heures. Arrêt des ventes de billets et des montées à 17 heures. Seuls quelques agents d’accueil et techniciens désignés par la direction seront en poste". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter