Inversion de la courbe du chômage : "Je n'ai pas eu de bol", regrette Hollande

Publié le 18 août 2016 à 8h57
Inversion de la courbe du chômage : "Je n'ai pas eu de bol", regrette Hollande

CONFIDENCES - Dans le livre "Conversations privées avec le président" (Albin Michel) dont Le Point publie des extraits ce jeudi matin, les auteurs Antonin André et Karim Rissouli rapportent les confidences de François Hollande, notamment sur l’inversion de la courbe du chômage.

C’était quitte ou double. Dans le livre Conversations privées avec le président d’Antonin André et Karim Rissouli (Albin Michel), dont Le Point a publié les bonnes feuilles ce jeudi matin, François Hollande reconnait n’avoir pas "eu de bol" concernant l’inversion de la courbe du chômage. Cette promesse de campagne dont il a fait l’argument clé de 2017, lui a valu bien des déceptions.

"J'ai eu tort ! Je n'ai pas eu de bol !"

"J'ai fait cette annonce de l'inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J'ai eu tort ! Je n'ai pas eu de bol !", confie le président aux journalistes qui l’ont rencontré à 32 reprises depuis son investiture. "En même temps, j'aurais pu gagner. Mais ça n'aurait rien changé parce que les gens sont lucides, ils savent que ce n'est pas sur un mois que ça se joue".

Aujourd’hui, à huis clos, le président reconnait que "l'erreur, a été d'avoir fixé l'échéance avant la fin de l'année comme point d'arrivée". Puis il exclut la responsabilité de son ministre des Finances Michel Sapin. "C’est moi", estime-t-il. Pour autant, le chef de l’Etat se dit satisfait d’avoir fixé cet objectif qui lui a permis de mobiliser et de créer "cent mille emplois d'avenir", des "contrats aidés" et des "formations". "Je revendique cette méthode. Même si elle est coûteuse politiquement, elle est socialement et peut-être même économiquement bénéfique".

A LIRE AUSSI
>>  "Ça va mieux" : le chômage recule de nouveau en avril (-0,6%)

>>  Chômage : 60.000 demandeurs d'emploi de moins au mois de mars >> Retrouvez notre page Emploi


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info