Invité de "Dialogue citoyen", Hollande n'intéresse plus personne (ou presque)

Publié le 14 avril 2016 à 9h41
Invité de "Dialogue citoyen", Hollande n'intéresse plus personne (ou presque)

DÉSAMOUR - François Hollande répondra ce jeudi soir aux questions de trois journalistes dans Dialogues citoyens sur France 2 pour tenter de convaincre les Français. Mais deux sondages désastreux enfoncent le président de la République avant son opération séduction.

Lui président, les Français n’y croient plus. Alors que François Hollande espère encore les convaincre et leur expliquer son action dans Dialogue citoyen sur France 2 ce jeudi soir, deux sondages publiés le matin même indiquent que les Français "n’attendent plus rien" du président de la République. Une large majorité juge son bilan à l’Elysée si négatif qu’il ne devrait pas briguer de second mandat présidentiel en 2017. C’est le constat cruel d’ un sondage Odoxa pour Le Parisien et France Info .

Trois-quarts des sondés n’ont pas envie d’écouter François Hollande ce soir. Dans le détail, 71% disent ne pas être intéressés par son intervention télévisée, contre 29% intéressés. Près d’un sympathisant de gauche sur deux (48% contre 52%) ne s’y intéressent pas non plus. Sur les sujets que les Français souhaiteraient voir évoqués ce soir, le chômage reste la préoccupation numéro 1. Or, là aussi, ils n’attendent plus rien de sa politique. La preuve, même si l’emploi repartait, 69% d’entre eux n’en créditeraient pas le président.

EN SAVOIR +
>>  Audiences : Hollande a fait un bide
>> Déprogrammée, une syndicaliste exprime sa colère
>>  Hollande sur France 2 : tout savoir sur ce "dialogue citoyen"

9 Français sur 10 jugent négativement son bilan

Autre sondage : celui réalisé par Elabe pour BFMTV. Près de neuf français sur dix, jugent son bilan négatif. En un an, le nombre d'insatisfaits du du chef de l'Etat a augmenté de six points. 47% des répondants jugent le bilan du président de la République "très négatif" et 40% "assez négatif". A l’inverse, 13% le jugent avec bienveillance, dont 12% le jugeant "assez positif" et 1% seulement "très positif". Du côté des sympathisants socialistes, si une majorité (63%) qualifie le bilan de François Hollande négatif, à peine plus d'un sur trois lui trouve des bons côtés.

Un bon point pour le président : ses concitoyens sont 46% à le trouver sympathique et deux sur trois l'ont jugé courageux. En revanche, ils ne sont plus qu’un sur quatre à répondre qu’il mène une politique de gauche et un sur cinq à penser qu’il est à l’écoute des Français.

EN SAVOIR + >>  Hollande "mort de chez mort" : cinq raisons qui prouvent que ça ne va pas s'arranger


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info