"J'ai envie de tourner la page" : le député Thomas Thévenoud met fin à sa carrière politique

Politique
THE END – Le député de gauche Thomas Thévenoud ne sera pas candidat aux législatives en juin prochain. L’ancien -éphémère - secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur avance des raisons personnelles.

La politique, c’est fini pour lui. Dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud annonce vendredi qu’il ne sera pas candidat aux législatives de juin prochain. " Je ne vais pas me représenter. J'arrête la politique, j'ai envie de tourner la page, de faire autre chose, de voir d'autres personnes", a expliqué le député divers gauche, avançant des raisons personnelles pour justifier sa décision. 

Connu pour sa "phobie administrative"

Ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, on se souvient du passage éclair de Thomas Thévenoud au sein du gouvernement de Manuel Valls. Nommé en septembre 2014, il n'etait resté que neuf jours à son poste en raison d'un scandale lié à sa situation fiscale. Il s'était fait épingler pour ne pas avoir déclaré ses revenus en 2012 et l’avoir fait en retard pour les années 2009, 2010, 2011 et 2013. Son procès pour fraude fiscale se tiendra le 19 avril prochain.

S'il avait admis des retards de déclarations et de paiement, il s'était justifié à l'époque en expliquant qu'il souffrait de "phobie administrative". Malgré le scandale, Thomas Thévenoud avait cependant refusé de démissionner de son siège de député (mais il avait été contrait de rendre sa carte du Parti socialiste). L'élu estimait que c'était aux électeurs de trancher. Visiblement aujourd'hui, c'est lui qui le fait. 

En vidéo

Il n'a pas payé la cantine de ses enfants depuis 2011 : Thomas Thévenoud (encore) épinglé

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter