Jacques Chirac et François Hollande réunis vendredi au quai Branly

Jacques Chirac et François Hollande réunis vendredi au quai Branly

RENCONTRE – Les deux présidents François Hollande et Jacques Chirac se retrouveront vendredi lors de la cérémonie de remise des prix de la Fondation Chirac au musée du quai Branly.

Des retrouvailles attendues. Une nouvelle fois, les présidents Chirac et Hollande pourraient se retrouver lors de la cérémonie de remise des prix de la Fondation Chirac, révèle le Huffingtonpost . L'événement est en effet noté à l'agenda du chef de l'Etat vendredi, tandis que l’entourage du site d'information a confirmé la présence de l'ancien président au musée du Quai Branly.

Bien qu'opposés politiquement, les deux hommes s'apprécient. Une relation de respect mutuel nourrie par leur proximité corrézienne, la terre politique sur laquelle ils ont bâti leur carrière respective.

Plus Juppé qu'Hollande

L'année dernière, les deux figures politiques étaient apparues ensemble dans le musée, Jacques Chirac, amoindri, tenant l'épaule de son successeur pour pénétrer dans la salle de remise des prix. Une proximité qui faisait suite notamment au soutien public que l'ancien président avait apporté à Francois Hollande en 2012, contre, alors, son ancien ministre Nicolas Sarkozy. Dans ses mémoires parues en 2011, Jacques Chirac avait d'ailleurs prêté une stature présidentielle au socialiste, relatant l'épisode du vote de la loi sur le port du voile à l'école.

Nul doute que les deux hommes auront à nouveau plaisir à se retrouver. La perspective lointaine de l'élection présidentielle en 2017 ne devrait cependant pas amener, cette fois, Jacques Chirac à réitérer son soutien à François Hollande. D'autant que, contrairement à 2012, Alain Juppé, qui a les faveurs de l'ex chef de l'Etat , s'est lancé dans la campagne...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.