Jacques Chirac va mieux : il sera sorti de l'hôpital avant Noël

Jacques Chirac va mieux : il sera sorti de l'hôpital avant Noël

SANTÉ – Claude Chirac a donné des nouvelles rassurantes de son père lundi. L'ancien chef de l'Etat, hospitalisé depuis une douzaine de jours à Paris, "passera Noël en famille".

Il avait été hospitalisé le 9 décembre car il se sentait "affaibli", une annonce qui avait aussitôt alimenté les spéculations sur son état de santé. Jacques Chirac semble être bien remis sur pied : l'ancien Président est sur le point de sortir de l'hôpital parisien où il est soigné et va passer Noël en famille chez lui à Paris, a assuré lundi sa fille Claude.

"Il est dans les starting-blocks"

"Il trépigne d'impatience depuis plusieurs jours et demande absolument à sortir. Il est dans les starting-blocks. D'ailleurs, il est de mauvaise humeur, c'est bon signe !", a même plaisanté un proche. L'ex-chef de l'Etat, âgé de 83 ans, doit toutefois passer les fêtes à son domicile parisien du Quai Voltaire, et non au Maroc comme il le faisait ces dernières années. On sait depuis quelques années qu'il souffre de pertes de mémoire récurrentes dues à une anosognosie, une maladie qui provoque des troubles neurologiques.

Quelques jours avant son hospitalisation, le 4 décembre sur la chaîne Public Sénat , son gendre Frédéric Salat-Baroux l'avait décrit comme quelqu'un "qui se comporte en homme dans la maladie". Je le regardais l’autre jour, c’était son anniversaire le 29 novembre. Et il y avait quelque chose d’assez magnifique, c’est-à-dire dans sa dignité, son courage, sa capacité à mobiliser les forces qu’il a pour donner le change, pour être là", avait-il raconté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 23 départements en vigilance orange

VIDÉO - Inondations, toits arrachés, grêlons géants... La France balayée par de violents orages

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Nouveaux contaminés : le vaccin contre le Covid-19 est-il efficace ?

Invasion de souris et d’araignées en Australie : phobiques, ne regardez pas cette vidéo !

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.