Jean-Claude Gaudin va-t-il quitter la mairie de Marseille en 2016?

Jean-Claude Gaudin va-t-il quitter la mairie de Marseille en 2016?

DirectLCI
POLITIQUE - Selon des rumeurs, Jean-Claude Gaudin pourrait quitter la mairie de Marseille pour gagner le Conseil constitutionnel en 2016. Un poste que lui avait déjà proposé Nicolas Sarkozy en 2012... et que le sénateur-maire avait... accepté.

Les rumeurs courent depuis quelques temps. Jean-Claude Gaudin lorgnerait sur un poste au Conseil constitutionnel et serait prêt à quitter la mairie de Marseille pour cela, rapporte La Provence . Justement, en 2016, le poste occupé par Renaud Denoy de Saint-Marc depuis mars 2007 sera renouvelé par le président du Sénat Gérard Larcher.

Jean-Caude Gaudin serait sur les rangs. Lui qui avait longtemps hésité à briguer un quatrième mandat municipal cette année. Lassé de ses différents engagements, celui-ci ne s'est pas représenté à la tête du groupe UMP au Sénat. Il a toutefois été nommé vice-président de l'institution par ses pairs.

Dominique Tian ou Bruno Gilles pour lui succéder ?

Déjà en 2012, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle, lui avait proposé le poste. "Je suis venu le jour à l'Elysée. Il m'a expliqué son projet. Je n'étais pas contre, j'ai même dit oui, mais la défaite présidentielle en a décidé autrement", confiait le maire de Marseille dans Sa vie après l'Elysée, un livre de Patrice Machuret (Ed. Archipel) publié en avril dernier.

S'il était nommé au Conseil constitutionnel, Jean-Claude Gaudin serait contraint de démissionner de ses mandats de sénateur et de maire. Dans le premier cas, c'est Anne-Marie Bertrand, conseillère générale et ancien maire de Rognonas, qui le remplacerait. Mais qui pour lui succéder à la mairie ? Son premier adjoint Dominique Tian ? Le sénateur-maire des 4e et 5e arrondissement Bruno Gilles ? Les paris sont ouverts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter