Jean-François Copé, voilà ce que vous pouvez acheter pour "dix ou quinze centimes d'euros"

Jean-François Copé, voilà ce que vous pouvez acheter pour "dix ou quinze centimes d'euros"

LE JUSTE PRIX – Jean-François Copé a créé un tollé, ce lundi matin, en assurant sur Europe 1 qu’un pain au chocolat coûtait "dix ou quinze centimes d’euros". Dans la perspective de prochaines interviews, voici donc un mémo, à l’usage du candidat à la primaire de la droite, sur ce qu’on peut vraiment s’offrir avec moins de vingt centimes d'euros dans son porte-monnaie.

Jean-François Copé ne va-t-il donc jamais à la boulangerie du coin ? C’est en tout cas ce que laisse entendre sa dernière sortie, sur Europe 1, ce lundi matin. Où le candidat à la primaire de droite a estimé le prix du pain au chocolat à "dix ou quinze centimes d’euros".

Une petite phrase qui peut paraître anecdotique, mais qui pour beaucoup démontre la position hors-sol de nombreux personnages politiques. Aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et son ticket de métro "à 4 euros et quelques", ou encore de la ministre Myriam El-Khomri et sa définition douteuse du CDD, le maire de Meaux rejoint donc la liste des représentants politiques un chouïa éloignés de la réalité. A ce propos Jean-François Copé, en vue de vos prochaines invitations en matinales, LCI vous a concocté une liste de ce que vous pouvez (vraiment) vous offrir avec quelques centimes d’euros en poche.

Un Carambar

On reste dans la boulangerie, mais on se déplace au rayon bonbons. Avec dix  centimes d'euros, vous pouvez  vous offrir un Carambar. 

Une boîte d'allumettes

Au bureau de tabac avec une pièce de vingt centimes d'euros en poche, il n'y a guère qu'un paquet d'allumettes que vous puissiez vous offrir. 

Un préservatif

C'est bon à savoir, depuis 2006, les préservatifs sont vendus à vingt centimes d'euros à l'unité dans les universités, les pharmacies ou encore les bureaux de tabac. En vous fournissant en gros auprès de certains fabriquants, vous pouvez faire descendre le prix à une quinzaine de centimes pièce. 

Un cintre en plastique sur Le Bon Coin

Les trouvailles ne manquent pas sur Le Bon Coin. Pour quinze centimes d'euro, vous pouvez vous offrir un cintre en plastique à l'unité. Le lot entier, lui, coûte un euro.

Une photocopie en noir et blanc à La Poste

C'est pratique, c'est rapide. A La Poste, vous pouvez photocopier un document pour la modique somme de 10 centimes d'euros. Mais attention, à ce prix-là, on reste au noir et blanc. 

Un stylo-bille

Attention, il vous faudra dépasser légèrement votre budget pour devenir le propriétaire d'un stylo-bille. A l'unité, il est en effet vendu dans le commerce à 22 centimes d'euros. 

Une pause-pipi dans des toilettes publiques

Et encore, ça dépend du lieu public. Dans certains endroits, l’accès aux toilettes peut vous être facturé jusqu’à cinquante centimes d’euros…

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

    EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

    EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

    "Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

    Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.