Jouyet, ami de Hollande et ex-ministre de Sarkozy, à l'Elysée

Jouyet, ami de Hollande et ex-ministre de Sarkozy, à l'Elysée

DirectLCI
PRESIDENCE - Alors que Manuel Valls a annoncé, mercredi matin, la nomination, dans la journée d'une douzaine de secrétaires d'Etat afin de compléter son gouvernement, à l'Elysée c'est Jean-Pierre Jouyet qui arrive au poste de secrétaire général.

A l'Elysée, on remanie aussi. Alors que le gouvernement sera complété, dans la journée, d'une douzaine de secrétaires d'Etat, François Hollande , lui, est sur le point de nommer le revenant Jean-Pierre Jouyet à la tête du secrétariat général du Palais. Celui-ci remplacera Pierre-René Lemas, qui pâtirait de mauvaises relations avec Aquilino Morelle, en charge, lui, de la communication présidentielle. Cette information a été révélée par Le Nouvel Observateur et confirmée par l'entourage du principal intéressé.

Un message pour Matignon

Le Président et le futur ex-patron de la Caisse des Dépôts et de la Banque publique d'investissement (BPI) se connaissent de longue date. Tous deux issus de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA (comme Ségolène Royal ou Dominique de Villepin), ils ont noué, au fil du temps, une solide amitié.. Un temps sérieusement assombrie, toutefois, par la participation de Jean-Pierre Jouyet au gouvernement sous Nicolas Sarkozy, dans le sillage de Bernard Kouchner. Entre 2007 et 2008, l'ancien directeur du Trésor était en charge des Affaires européennes dans l'équipe Fillon.

Plus de cinq ans plus tard, de l'eau a donc coulé sous les ponts. En confiant au fidèle Jouyet la haute main sur l'ensemble de l'administration élyséenne, François Hollande marque son territoire, notamment vis-à-vis de Matignon, où Manuel Valls règne désormais en maître. Après la désignation d'un gouvernement considéré comme très ''Hollandais'', le chef de l'Etat achève donc, par cette nomination, de tourner la page de deux premières années de mandat plombées par l'absence de résultats au niveau économique et qui lui valent une grande impopularité dans l'opinion. A un niveau plus personnel, Le Nouvel Observateur ne manque pas de souligner que la compagne de Jean-Pierre Jouyet, Brigitte Taittinger, ''continue à faire le lien'' entre le Président et Valérie Trierweiler. ..

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter