Com', récupération ou originalité : nos politiques vous souhaitent un joyeux Noël !

Politique

JOYEUX NOËL - Les hommes et femmes politiques du pays ont profité des réseaux sociaux pour diffuser leurs vœux de Noël. Si certains ont choisi la sobriété pour faire passer leur message, d'autres ont préféré miser sur l'originalité.

Du grand air...

Les fêtes de Noël sont l'occasion de souffler un bon coup et de partir se ressourcer pour les politiques. En optant pour le grand air, Bruno Le Maire et Arnaud Montebourg en ont profité pour y adresser leurs voeux et partager le panorama. Après une fin d'année 2015 éprouvante pour l'ancien candidat à la primaire de droite et un début 2016 qui s'annonce tout autant disputé pour celui de la gauche, une bonne respiration s'imposait logiquement.

... un message à délivrer...

Les voeux de Noël sont aussi l'occasion d'y glisser un message idéologique pour la classe politique. Ainsi, François Fillon a choisi de mettre l'accent sur les "traditions, (l') histoire et (la) culture communes" pour adresser son message à l'électorat catholique qui l'a envoyé au pinnacle de la primaire de la droite et du centre. Le candidat frondeur Benoit Hamon a lui souhaité saluer les "services publics vigilants" et les "ONG solidaires", quand le Premier ministre Barnard Cazeneuve a simplement voulu rappeler la "fraternité et (la) solidarité dans la République".

Du côté du Front national, la mise en scène a été soigneusement étudiée pour ces voeux. Alors que la question de sa place dans les lieux publics a été vaguement tranchée par le Conseil d'Etat, Florian Philippot s'est filmé devant une crèche, tandis que Marine Le Pen a publié une longue vidéo où son discours s'étale sur fond de musique de Noël et devant un sapin.

Voir aussi

... ou la culture du décalage

Nathalie Kosciusko-Morizet et Alain Juppé ont eux opté pour l'originalité, chacun à leur manière. NKM a misé sur l'humour, partageant un "teasing" pour ses futurs voeux du nouvel an, tandis que le maire de Bordeaux a misé sur un message manuscrit, que chacun prendra (ou non) le temps de décrypter.

Voir aussi

En vidéo

Le Père Noël dans le lac Baikal, des cadeaux pour les animaux en voie de disparition, un repas pour 1600 personnes... retrouvez les insolites de Noël

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter