Julie Gayet à la Villa Médicis : Filippetti a dit non "hier"

Julie Gayet à la Villa Médicis : Filippetti a dit non "hier"

Politique
DirectLCI
GAYETGATE - Aurélie Filippetti dément mercredi matin avoir "nommé" Julie Gayet au sein du jury de sélection des candidats à la prestigieuse Villa Médicis. Selon son entourage joint par metronews, elle a pris "hier" la décision de ne pas signer l'arrêté entérinant ce choix.

Le nom de Julie Gayet n'a visiblement pas fini d'empoisonner le gouvernement. Ce mercredi, Le Canard enchaîné révélait que l'actrice, dont la relation avec François Hollande a été mise au (grand) jour en fin de semaine dernière, a été "nommée" dans le jury chargé de sélectionner les candidats à l'Académie de France à Rome pour 2014 . Une décision sur laquelle pèse des soupçons de favoritisme, arrêtée en fin d'année dernière par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, toujours selon le Canard.

L'Académie de France "a communiqué trop vite"

Mais joint par metronews mercredi matin, l'entourage de la ministre dément. C'est Eric de Chassey, le directeur de la villa Médicis, qui avait proposé le nom de Julie Gayet pour participer à "ce comité de gens bénévoles", souligne-t-on. Mais l'arrêté entérinant cette décision "n'avait pas été signé". Quand Aurélie Filippetti a-t-elle finalement décidé de ne pas nommer l'actrice au sein de ce fameux jury ? Seulement "hier, avoue-t-on. Une manière "d'éviter la confusion". Selon la même source, si dès le 8 janvier, le site de l'Académie de France a annoncé de manière très claire la nomination de Julie Gayet dans ce fameux jury , aux côtés de la plasticienne Anne Marie Clairet ou de la compositrice Lucia Ronchetti, c'est parce que l'institution culturelle"a communiqué trop vite".

Un autre proche reconnaît que Julie Gayet et la ministre se connaissent "bien sûr depuis longtemps, puisque Julie est comédienne et a été dans les comités de soutien de la campagne". Mais, poursuit-il après avoir à nouveau souligné que ne n'est pas Aurélie Filippetti qui avait proposé son nom, "cette nomination n'aurait pas été illégitime" : " Ce jury réunit des gens de milieux différents. En tant qu'actrice et productrice, Julie Gayet y avait toute sa place".

Le communiqué de l'Académie de France à Rome annonçant la nomination de Julie Gayet

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter