L’Assemblée nationale va se doter d’une crèche

DirectLCI
HALTE GARDERIE - D’ici deux ans, l’Assemblée nationale disposera d’une crèche afin que les députés, les collaborateurs parlementaires et les fonctionnaires du Palais Bourbon puissent mieux conjuguer leur vie professionnelle et la garde de leurs enfants.

Faire garder ses enfants quand on a des horaires de travail très aléatoires est une vraie galère pour nombre de parents. Il s'agit notamment du cas des députés, de leurs collaborateurs parlementaires ainsi que de certains fonctionnaires de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi les questeurs du Palais Bourbon ont acté il y a une quinzaine jours le projet d’une crèche pour les bambins des élus et des personnels de l'institution. 


Au début de cette initiative lancée il y a déjà plusieurs mois, un questionnaire avait été distribué à environ 3700 personnes travaillant à l’Assemblée nationale. 70% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à ce projet. Interrogée par LCI, la questeure issue des rangs de la majorité, Laurianne Rossi, indique qu’il y a "un besoin estimé entre 30 et 40 berceaux". 

Pas d'ouverture avant 2019, voire 2020

Si la décision est actée, l’ouverture n’est toutefois pas pour tout de suite. Au mieux, ce ne sera pas avant 2019, voire 2020, car le prestigieux hôtel de Broglie, situé à deux pas du Palais Bourbon et destiné à accueillir les enfants, doit d’abord faire l’objet d’importants travaux. Ce lieu a été choisi, souligne Laurianne Rossi, car c’était "le plus adapté entre termes d’espace et d’accessibilité".


Cette crèche sera accessible à tous les enfants de parents travaillant pour l'Assemblée nationale "par souci d’équité", précise la députée LaREM, bien que l’établissement soit naturellement destiné à accueillir avant tout les enfants d’élus franciliens et des personnels travaillant sur Paris plutôt qu’en circonscription. Concernant le coût, aucun chiffre n’est pour l’instant mis sur la table étant donné que le choix du prestataire n’a pas encore été effectué.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter