L'édito Aphatie : "La vigilance face aux attentats, ce n'est pas tout à fait nouveau"

L'édito Aphatie : "La vigilance face aux attentats, ce n'est pas tout à fait nouveau"

L'EDITO APHATIE - Lors de son discours à la préfecture de police à Paris hier, Emmanuel Macron a parlé de "société de vigilance". A quoi faisait-il référence ?

Le discours du président de la République durant la cérémonie en hommage aux policiers assassinés à la préfecture de police a précisé un point clé, "la société de vigilance". En effet, il incite le peuple à la vigilance face aux attentats, que ce soit pour aller à l'école, au travail ou autres endroits courants. La situation rappelle les neuf attentats de 1995. Comme à cette époque, chacun est appelé à être attentif et à remonter les informations sur des faits suspicieux. Qu'en est-il des risques de délation ? Emmanuel Macron a également parlé de combat et non de guerre contre l'islamisme radical. Quelle différence entre les deux mots ? Jusqu'à quel point doit-on être vigilant ?

Ce mercredi 9 octobre 2019, Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle de la "société de vigilance" dont Emmanuel Macron faisait référence dans son discours en hommage aux policiers assassinés à la préfecture de police. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 09/10/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.