L'édito Aphatie : "La vigilance face aux attentats, ce n'est pas tout à fait nouveau"

L'édito Aphatie : "La vigilance face aux attentats, ce n'est pas tout à fait nouveau"

L'EDITO APHATIE - Lors de son discours à la préfecture de police à Paris hier, Emmanuel Macron a parlé de "société de vigilance". A quoi faisait-il référence ?

Le discours du président de la République durant la cérémonie en hommage aux policiers assassinés à la préfecture de police a précisé un point clé, "la société de vigilance". En effet, il incite le peuple à la vigilance face aux attentats, que ce soit pour aller à l'école, au travail ou autres endroits courants. La situation rappelle les neuf attentats de 1995. Comme à cette époque, chacun est appelé à être attentif et à remonter les informations sur des faits suspicieux. Qu'en est-il des risques de délation ? Emmanuel Macron a également parlé de combat et non de guerre contre l'islamisme radical. Quelle différence entre les deux mots ? Jusqu'à quel point doit-on être vigilant ?

Ce mercredi 9 octobre 2019, Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle de la "société de vigilance" dont Emmanuel Macron faisait référence dans son discours en hommage aux policiers assassinés à la préfecture de police. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 09/10/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

11% des Français déjà infectés par le Covid-19 : quelles sont les régions les plus touchées ?

EN DIRECT - Loi Sécurité globale : 52.350 manifestants en France dont 5.000 à Paris, selon l'Intérieur

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

EN DIRECT - Le Portugal assouplira ses restrictions sanitaires pendant les fêtes de fin d'année

Lire et commenter