L'Elysée justifie le trajet de 110 kilomètres de Macron en Falcon présidentiel

BUDGET - Alors que l'exécutif lance un débat sur le montant des aides sociales, les dépenses de l’Elysée sont particulièrement scrutées. Après l’achat de vaisselle à prix d’or il y a quelques jours, c’est un trajet en Falcon présidentiel qui interpelle.
110 kilomètres parcourus en... 35 minutes. Forcément, en avion, c’est plus rapide. Et avion privé, encore plus. C’est ce qu’a fait Emmanuel Macron, jeudi, pour aller de La Roche-sur-Yon (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime), deux villes distantes de 110 kilomètres : le président a choisi d’utiliser le Falcon présidentiel. Ce trajet par la voie des airs se faisait après plusieurs autres déplacements passés à utiliser ce moyen de transport, de Paris à Montpellier mercredi, de Montpellier à la Roche-sur-Yon jeudi. Des trajets beaucoup plus longs, qui peuvent en partie expliquer le choix de ce mode de déplacement.
Toute l'info sur
Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée
Lire aussi
Les dépenses de l'Elysée particulièrement scrutées
Le sujet des dépenses de l’Elysée est sensible, d'autant plus que l'exécutif vient de lancer un débat sur le montant des aides sociales. C’est d’ailleurs juste avant ce déplacement de quelques jours effectué en Falcon que Emmanuel Macron a laissé diffuser un entretien où il qualifie de "pognon de dingue" la somme allouée aux aides sociales. Il y a quelques jours, c’est le renouvellement de la vaisselle de l’Elysée qui était critiqué, le montant des assiettes s'élevant à un montant de 50.000 euros, une polémique s'était créée après la sortie de l'information dans le JDD.
D’autres solutions auraient-elles pu être imaginées pour ce déplacement en avion ? Voiture, train ? L’Elysée assume totalement, en répondant à BFMTV que c’est "la solution la plus économique, qui permet de se poser en sécurité, qui permet l'extraction rapide du président et de mieux gérer les heures de vol de l'équipage". La communication insiste aussi sur la personnalité à part du président : "Le président n'est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps".
En juin 2017, Emmanuel Macron s’était déjà fait épingler pour avoir utilisé son jet privé pour aller au Touquet pour voter aux législatives.
Sur le même sujet
Que retenir du livre "Les Voraces" de Vincent Jauvert ?
VIDÉO - Le chômeur à qui Macron avait dit de "traverser la rue" a retrouvé un emploi, précaire et éloigné de sa formation
Le patron des jeunes avec Macron démissionne
"C'est un travail sur moi" : interrogé sur ses petites phrases polémiques, Macron promet de "faire plus attention"
"Madame la Présidente" : un livre lève le voile sur le rôle de Brigitte Macron à l'Elysée
Pourquoi Alexandre Benalla a bien touché l’intégralité de son salaire du mois de mai, malgré sa mise à pied
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19: "Les prochains jours seront cruciaux voire décisifs"
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : "gagner du temps" avant de reconfiner, une stratégie risquée
Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet
Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe