L'entourage de Juppé reste optimiste : "Je note avec espoir que les Français ont l’habitude de déjouer les pronostics"

Barbara Azaïs
Publié le 21 novembre 2016 à 9h11, mis à jour le 21 novembre 2016 à 9h16
L'entourage de Juppé reste optimiste : "Je note avec espoir que les Français ont l’habitude de déjouer les pronostics"
Source : DENIS CHARLET / AFP

INTERVIEW - Invité sur LCI ce lundi matin, le député-maire du Havre et porte-parole d’Alain Juppé a rappelé que rien n'était encore perdu pour l'ancien Premier ministre de Chirac et que cette semaine serait cruciale.

Favori des sondages quelques jours encore avant le premier scrutin de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé s’est finalement fait distancer par François Fillon. Contre toute attente, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac n’a récolté que 28,4% des suffrages, soit 15,8% de moins que son adversaire. S’il reconnait volontiers que François Fillon est "très largement favori" pour le moment, le député-maire du Havre et porte-parole d’Alain Juppé, Edouard Philippe, joue la carte de l’optimisme : "je note avec espoir que les français ont l’habitude de déjouer les pronostics". 

Une semaine cruciale

Selon lui, la semaine qui s’annonce sera "une semaine de présentation des projets", entre "deux personnes qui s’estiment et se respectent". "C’est un bon débat, a-t-il estimé sur LCI ce lundi matin, il faut l’avoir". Afin d’évoquer ce qu’il faut pour "réparer le pays".  "Qu’est-ce que chacun propose ?" Quelles valeurs ? Quelles idées ? Tous deux largement connus du grand public, Fillon et Juppé n’auront pas à se présenter, mais à exposer en long et en large leurs programmes. 

Pour sa part, Alain Juppé est un "homme de droite qui croit au rassemblement et qui n’est pas sectaire", rappelle son collaborateur. Le soir des résultats, il était "assez combatif, impatient et philosophe". "Je crois qu’il va continuer cette campagne avec l’envie de présenter un programme" qu’il sait réalisable. 


Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info