L'eurodéputée Sophie Montel claque la porte des Patriotes de son ami Florian Philippot

Publié le 6 juillet 2018 à 3h55, mis à jour le 6 juillet 2018 à 8h40
L'eurodéputée Sophie Montel claque la porte des Patriotes de son ami Florian Philippot

POLITIQUE - Elle avait quitté le Front national pour rejoindre Florian Philippot et son jeune mouvement. Ce jeudi, dans un communiqué, elle dénonce la "divine solitude" de ce dernier.

L'eurodéputée Sophie Montel a annoncé jeudi son départ du jeune parti d'extrême droite, Les Patriotes, fondé à l'automne, dénonçant la "divine solitude" de son président Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen.

"Après avoir quitté le Front national, dont l'aspect dysfonctionnel apparaît chaque jour un peu plus, je refuse de cautionner les mêmes dérives au sein de ma nouvelle formation", écrit dans un communiqué l'eurodéputée, qui avait quitté le FN pour suivre le souverainiste Florian Philippot et son projet de sortir la France de l'Union européenne (Frexit).

"Largement désinvestie"

Sophie Montel s'était "largement désinvestie ces derniers temps des instances du mouvement et des activités militantes", a réagi de son côté le parti Les Patriotes, dans un communiqué. Toujours partisane du Frexit, Sophie Montel souligne la nécessité de "préparer une vaste coalition qui amènera la grande alternance que le pays attend". Mais "sur ce chemin, long et difficile, la divine solitude de Florian Philippot est un obstacle", estime-t-elle, pour qui cette solitude est "encouragée par un entourage qui nuit à la clarté du message des Patriotes".

Un parti fondé en septembre dernier

Âgée de 48 ans, diplômée d'un DEA d'histoire médiévale, mère de deux filles, celle qui se dit très sensible à la cause animale a entamé rapidement une carrière d'élue: conseillère municipale FN de Besançon de 1995 à 2001, puis conseillère régionale de Franche-Comté à partir de 1998, elle a enchaîné les élections jusqu'à être élue en 2014 au Parlement européen. A l'assemblée de Strasbourg, elle siège dans le groupe EFDD (Europe de la liberté et de la démocratie directe) après avoir siégé avec le FN dans le groupe ENL (Europe des Nations et des Libertés).

Florian Philippot, ex-vice-président du FN, qui reprochait à ce parti de ne plus faire d'une sortie de l'euro sa priorité, a claqué la porte de la formation lepéniste le 21 septembre pour continuer à présider son association, convertie dans la foulée en parti, Les Patriotes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info