L'ex-assistante de Marc Joulaud témoigne et assure "ne pas avoir travaillé" avec Penelope Fillon

Anaïs Condomines
Publié le 8 février 2017 à 11h09
L'ex-assistante de Marc Joulaud témoigne et assure "ne pas avoir travaillé" avec Penelope Fillon
Source : AFP

AFFAIRE FILLON - Le quotidien local "Le Courrier de l'Ouest" a recueilli le témoignage de Jeanne Robinson-Behre, ancienne assistante de Marc Joulaud, suppléant de François Fillon. Un témoignage qui met encore une fois à mal la défense du candidat de la droite et de son épouse.

Jusque-là, elle avait préféré garder le silence. Jeanne Robinson-Behre, ancienne assistante parlementaire de Marc Joulaud - l'actuel maire de Sablé-sur-Sarthe ayant aussi employé Penelope Fillon en tant que collaboratrice - s'est enfin exprimée dans la presse au sujet du scandale politique qui poursuit le candidat de la droite.

Et ce qu'elle déclare au quotidien local Le Courrier de l'Ouest, paru ce mercredi 8 février, n'est pas pour apaiser les soupçons d'emploi présumé fictif occupé par l'épouse de François Fillon. Jeanne Robinson-Behre décrit ainsi Penelope Fillon comme "quelqu'un d'effacé mais charmant", pour qui elle éprouve "beaucoup de respect". Mais affirme tout de même "n'avoir jamais travaillé avec elle", ce qui, ajoute-t-elle prudemment, "ne veut pas dire qu'elle ne travaillait pas". 

Je l'ai côtoyée à des réceptions
Jeanne Robinson-Behre

Celle qui est à présent adjointe au maire d'Angers précise encore à propos de Penelope Fillon : "C'est quelqu'un de très gentil, de très humain, très serviable. Je la croisais à Sablé et à Paris (...) Elle venait surtout quand il (François Fillon, ndlr) n'était pas là. (...) Je l'ai côtoyée à des réceptions, quand j'emmenais des groupes à Paris. Je la voyais mais, en même temps, vu mes fonctions, je n'avais pas à travailler avec elle non plus." 

Et Jeanne Robin-Behre de détailler ses fonctions, soulignant ainsi qu'elle n'était pas censée être en contact direct avec la principale concernée : "Dans les fonctions qui étaient les miennes, auprès de Marc Joulaud, on n'était pas en connexion. On ne faisait pas la même chose. (...) J'avais deux contrats, un avec Marc Joulaud, l'autre avec Jean-Pierre Chauveau, qui était sénateur de la Sarthe. Je travaillais pour ces deux élus-là, plus François Fillon. Parce que, de toute façon, le territoire c'est François Fillon. Et les demandes, elles arrivaient chez lui."  

Un témoignage qui vient s'ajouter à de nombreuses enquêtes journalistiques menées à Sablé-sur-Sarthe, débouchant systématiquement sur la même conclusion : personne ne semble avoir travaillé avec Penelope Fillon dans la municipalité de son mari. De son côté, en pleine opération reconquête, François Fillon continue d'affirmer que le travail fourni par sa femme était bien réel. Ce sera aux enquêteurs d'en décider. Toujours selon Le Courrier de l'Ouest, Jeanne Robinson-Behre a été entendue dans le cadre de l'enquête pour emploi fictif visant l'épouse du candidat. 

François Fillon à la reconquête des électeursSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info