L'invitée politique du mercredi 27 février 2019 : Jacqueline Gourault

Politique

Toute L'info sur

L'interview Politique

INTERVIEW - La ministre de la Cohésion des territoires était l'invitée de Christophe Jakubyszyn ce mercredi 27 février 2019 dans La Matinale de LCI.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires chargée des Relations avec es collectivités territoriales, était l'invitée politique de Christophe Jakubyszyn ce mercredi 27 février 2019 dans La Matinale de LCI. L'occasion pour elle de revenir sur les principaux thèmes de l'actualité, Gilets jaunes et Grand débat en tête, mais pas seulement. 

Elle a notamment souligné que le projet de loi relatif aux compétences de la "collectivité européenne d'Alsace", présenté ce mercredi en Conseil des  ministres, "préfigure le droit à la différenciation" entre territoires. Cette collectivité doit rassembler en 2021 les compétences du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ainsi que "de nouvelles compétences" concernant notamment la coopération transfrontalière, le bilinguisme, le tourisme, la mobilité ou la culture. 

Voir aussi

"Le gouvernement a accompagné une volonté locale", a encore déclaré Jacqueline Gourault, faisant valoir que les conseils départementaux avaient adopté ce texte "à l'unanimité" dans le Haut-Rhin et "une très large majorité" dans le Bas-Rhin. 

"Le président de la République avait annoncé depuis le début de son quinquennat qu'on accompagnerait les volontés locales à partir du moment où il y avait entente locale pour modifier un territoire et lui donner un certain nombre de compétences. On pourrait dire qu'on préfigure avec l'Alsace le droit à la différenciation", a-t-elle ajouté.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter