La Chronique éco : La SNCF coûte 215 euros par Français

Politique

Toute L'info sur

La Matinale

L'ECO - Ce vendredi, François-Xavier Pietri parle des dépenses de chaque foyer imposable pour financer la SNCF, et ce, même sans prendre le train.

Sans être monté dans un train, la SNCF coûte 215 euros par personne soit une facture globale de 14,4 milliards d'euros pour l'État. Une somme importante alors que l'endettement de la SNCF dépasse les 50 milliards d'euros. Sur cette somme, les Français ont payé les redevances des régions et les frais de fonctionnement de la compagnie. De son côté, l'État a compensé l'entretien du réseau et le régime spécial des cheminots. Avec l'arrivée de la concurrence, à quel changement faut-il s'attendre ?

Ce vendredi 11 octobre 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle du coût alarmant de la SNCF pour chaque contribuable français. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 11/10/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter