La cote de confiance d'Edouard Philippe toujours plus forte que celle d'Emmanuel Macron

Edouard Philippe est chef du gouvernement depuis trois ans
Politique

SONDAGE - Selon notre baromètre Harris Interactive x Epoka pour LCI interrogeant, la cote de confiance du Premier ministre grimpe de trois points. Celle d'Emmanuel Macron, elle, en gagne un.

Un léger mieux, surtout du côté de Matignon. Après une baisse de 8 points de la confiance exprimée envers Emmanuel Macron et de 2 points à l’égard d’Edouard Philippe en avril, le couple exécutif voit sa cote remonter quelque peu en ce mois de mai : +1 pour le président de la République (44% de confiance), +3 pour le Premier ministre (49%).

Le "moment" Édouard Philippe

A la manœuvre du très épineux dossier du déconfinement, le Premier ministre bénéficie d'un regain de popularité auprès des Français. Selon notre dernier baromètre Harris Interactive x Epoka pour LCI, la côte de confiance d'Edouard Philippe gagne donc 3 points pour atteindre désormais à 49%, son plus haut niveau depuis l'été 2017.

Du côté de l'Elysée, le président de la République connaît lui aussi un regain de popularité, mais plus timide avec +1 points en mai. Sa côte de confiance atteint désormais 44%, loin de ses 51% du début de la crise. Ainsi, le regard positif que certains Français semblent porter à l'égard du couple exécutif bénéficie davantage au Premier ministre qu'au chef de l'Etat.

Autre donnée importante, la confiance envers Edouard Philippe est plus importante qu’à l’égard d’Emmanuel Macron, et ce quelle que soit la catégorie de population : hommes comme femmes, jeunes comme personnes âgées, catégories populaires comme supérieures, Franciliens comme provinciaux, ou encore habitants des zones rurales comme urbaines. 

D'après le barpmètre, la gestion de la crise lui semble relativement profitable et près d’une personne sur deux loue son sérieux, l’honnêteté de son propos, les discours qu’il tient.

Légère baisse pour Véran

S'agissant du gouvernement, Harris Interactive x Epoka relève une baisse de la cote de confiance pour Olivier Véran (42%, -2). Il conserve néanmoins sa place de ministre le plus apprécié derrière l’indétrônable Jean-Yves Le Drian (45%, -1). Parmi les autres pontes de l'exécutif, peu de changements sont à noter : Bruno Le Maire (41%), Gérald Darmanin (35%) sont stables. Avec 28%, Muriel Pénicaud connaît une baisse d'un point.

Enfin, concernant les autres personnalités politiques, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (36%, +2) talonne désormais l'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot qui s'effondre à 39% avec -6 points. Le maire de Troyes François Baroin ferme la marche du podium avec 34% (+1). 

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 mai 2020. Échantillon de 961 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent