Trois mois après sa prise de fonction, la popularité de Castex ne cesse de chuter

Jean Castex, à Nice au lendemain du passage de la tempête Alex.
Politique

SONDAGE - L'état de grâce n'aura duré qu'un court été pour Jean Castex, Premier ministre depuis juillet 2020. Trois mois après sa prise de fonction en pleine crise sanitaire, celui qui succède à Edouard Philippe est confronté à des trous d'air de popularité.

Difficile de succéder à l'ex Premier ministre, Edouard Philippe, élu "personnalité politique préférée des Français" devant Nicolas Hulot et Roselyne Bachelot, selon un sondage Ipsos de septembre 2020. Cela se ressent sur la cote de popularité de l'actuel Premier ministre Jean Castex qui a pris ses fonctions dans une période particulièrement trouble. Selon un sondage mené par l'Ifop*, il perd 6 points en un mois pour s'établir à 39%. En effet, Jean Castex souffre d'une nette hausse de mécontents quant à son action : 52%. 

Le Premier ministre est passé d'un taux de satisfaction de 55 à 39% en trois mois seulement, relève le JDD dans son édition du 18 octobre. Des chiffres qui ne vont pas rassurer à l'état-major de La République en marche, dont un cadre, en septembre 2020, en venait à "douter de la longévité de Jean Castex à Matignon" ."Je ne le vois pas Premier ministre d'un Macron en campagne pour 2022", dit-il.

Lire aussi

Bien qu'éreinté dans son propre camp sur son style loin des standards en cours à LaRem, son phrasé parfois teinté de componction, "cela ne le touche pas car il est extrêmement déterminé, confie son entourage afin de prendre sa défense. "Il a mieux à faire que de regarder sa courbe de popularité."

Sa réussite se jugera surtout à l'aune de sa gestion des crises sanitaire, économique et sociale, alors qu'une résurgence de l'épidémie vient percuter la relance espérée et l'oblige à ordonner des couvre-feux dans les grandes métropoles. 

*Sondage réalisé par questionnaire en ligne et par téléphone du 9 au 15 octobre 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 1.937 personnes, selon la méthode des quotas (marge d'erreur de 1 à 2,2 points).  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 13.000 cas recensés en 24 heures en France

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : 3000 contenus supprimés, 1000 sites déréférencés

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

EN DIRECT - Présidentielle américaine : Donald Trump attaque le "désastreux" Dr. Fauci "et tous ces idiots" lors d'un appel avec ses équipes

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent