La droite et le FN au coude-à-coude en Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne

La droite et le FN au coude-à-coude en Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne

DirectLCI
SONDAGE - En Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne, le Front national, emmené par Florian Philippot, est en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections régionales et serait devancé de peu au second tour par le candidat de la droite Philippe Richert, selon un sondage Odoxa publié ce dimanche.

Après le Nord-Pas-de-Calais Picardie et la région PACA, le Front national serait-il capable de gagner une troisième région ? Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV, Florian Philippot, numéro 2 du Front national et tête de liste dans la nouvelle région Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne (ALCA), obtiendrait 32% des suffrages, contre 30% pour son principal adversaire Philippe Richert (Les Républicains-UDI-MoDem), aux élections régionales qui se tiendront les 6 et 13 décembre prochains. De son côté, la liste Parti socialiste/Parti Radical de Gauche emmené par Jean-Pierre Masseret n'obtiendrait que 19% des voix.

Loin derrière suivent la liste Front de Gauche de Patrick Peron (6,5%), la liste Europe Ecologie-Les Verts de Sandrine Bélier (6%), Laurent Jacobelli de Debout la France (2,5%), Jean-George Trouillet de Unser Land (2%), Julien Wostyn de Lutte ouvrière (1%) et David Wentzel de L'Union populaire républicaine (1%).

EN SAVOIR + >> Tout savoir sur Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Un second tour de droite ?

Au second tour, le président sortant de la région Alsace, Philippe Richert l'emporterait avec 37% des voix, suivi de près par Florian Philippot à 35%. L'écart est inférieur à la marge d'erreur des sondages. Jean-Pierre Masseret obtiendrait pour sa part 28% des suffrages. Reste à savoir si le PS accepterait de se retirer entre les deux tours, pour former un "front républicain", ou s'il refusera, comme ce pourrait être le cas en PACA, au risque de voir le FN triompher.

A LIRE AUSSI >> En PACA, le PS rejette l'idée d'un front républicain contre le FN

"Les scores dont le vice-président du Front national Florian Philippot est crédité dans ce sondage sont supérieurs à ceux réalisés par le FN dans la grande région aux dernières élections européennes (33%) et départementales (32%)", rappelle Gaël Sliman, directeur de l’institut Odoxa. 

A LIRE AUSSI
>> Notre dossier consacré aux élections régionales
>> Vers des alliances PS/LR au second tour ?

Plus d'articles

Sur le même sujet