La famille Le Pen aussi mythique que les Kennedy ?

La famille Le Pen aussi mythique que les Kennedy ?

DirectLCI
POLITIQUE – Marine Le Pen balaie d'un revers de la main les accusations de népotisme et de préférence familiale faites au Front national en prenant en exemple le clan Kennedy.

Le père président d'honneur, la fille présidente du parti, le gendre vice-président, la petite-fille députée. Au Front national, la politique est une histoire de famille . Mais Marine Le Pen réfute que son mouvement soit une PME familiale. Invitée mardi d'I-Télé , la députée européenne a usé d'un parallèle historique pour se justifier.

"Les Kennedy (du nom de l'ancien président américain assassiné, ndlr) ça ne dérange personne. Quasiment l'intégralité des membres de cette famille ont fait de la politique. Il y a une fascination pour cette famille et nous, nous n'aurions pas le droit ?", s'est interrogée Marine Le Pen. Insistant : "Ce n'est pas de la cooptation, ce sont des élections". L'ex-candidate à l'élection présidentielle trouve "étonnant qu'une dynastie fasse l'admiration de certains quand ça se déroule aux Etats-Unis où dans d'autres mouvements politiques mais quand c'est au FN, c'est source de critiques".

EN SAVOIR + >> FN : 60 ans après, le label Le Pen fait toujours autant recette

Jean-Marie Le Pen "mythique"

Pour cette dernière, la famille Le Pen "est une famille qui a beaucoup sacrifié à la France, à sa tranquillité et à sa vie de famille". La réponse intervient après le succès de Marion Maréchal Le Pen , la nièce de la présidente du FN, lors du congrès du parti qui s'est tenu le week-end dernier à Lyon.

Un argument également utilisé par Jean-Marie Le Pen, lui-même se définissant vendredi auprès de metronews comme un personnage "mythique". Le fondateur du FN aime à rappeler que d'autres familles ont rythmé la vie politique française, citant celle des Debré, du nom de l'ancien Premier Michel Debré dont les fils sont aujourd’hui député pour l'un, président du Conseil constitutionnel pour l'autre.

EN SAVOIR + >> FN : Marion Maréchal Le Pen, grande chouchoute du congrès de Lyon

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter