La fédération PS de Paris vandalisée

Politique
VANDALISME - Les bureaux de la fédération PS de Paris auraient été "saccagés" jeudi 1er septembre. Pour le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ce serait l'oeuvre de "l'ultra-gauche".

"Ce jeudi 1er septembre, c’est la fédération de Paris – ma fédération – qui a été la cible d’une action concertée d’une cinquantaine de personnes armées de barres de fer. Les locaux ont été saccagés, des salariés ont été menacés", a réagi le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, dans un communiqué publié jeudi soir. Cette réaction a fait suite aux actes de vandalisme subis par la fédération PS de Paris située dans le 11e arrondissement, à proximité de la place de la Nation, lieu de rassemblement traditionnel des manifestants qui défilaient ces derniers mois contre la loi Travail

"Il s'agit d'un rassemblement non autorisé d'une trentaine de personnes du côté de Nation. Au moment de la dispersion, il y a eu des dégradations du local du PS rue Alexandre Dumas", a expliqué la police à l'AFP. Au siège de la fédération PS de Paris, le responsable administratif Alain Cedelle désigne le mouvement des jeunes anticapitalistes révolutionnaires comme les responsables de l'attaque. De son côté, Jean-Christophe Cambadélis évoque "des groupuscules d’ultra-gauche qui depuis des mois, cassent, saccagent, détruisent les locaux du Parti socialiste." 

Groupuscule armé ?

Si les dégradations du bâtiment sont bien réelles, la présence de personnes armées de barres de fer, comme évoqué par Jean-Christophe Cambadélis, est contestée par certains témoins comme l'agence Taranis News qui a publié jeudi 1er septembre une vidéo. On y voit notamment quelques jeunes cagoulés renverser une benne à ordures devant la porte de la fédération PS et briser la vitre à coups de pied. En revanche, nulle trace des barres de fer.

 C'est la 5e attaque de ce genre subie par les bureaux de la fédération et la 30e sur toute la capitale depuis Nuit Debout, a confié Alain Cedelle à LCI. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter