La France est-elle le pays qui consacre le plus de moyens aux retraites, comme l'affirme Jean-Michel Blanquer ?

Jean-Michel s'exprimait sur France 2, dans l'émission "Vous avez la parole".
Politique

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

À LA LOUPE – Le ministre de l'Education, qui défend la réforme des retraites du gouvernement, a expliqué sur France 2 que la France dépensait des sommes considérables en la matière. 14% de son PIB, indique-t-il, "c'est le record du monde". Vraiment ?

Comme de nombreux autres ministres du gouvernement, Jean-Michel Blanquer n'hésite pas à se rendre dans les médias pour défendre le projet de réforme des retraites. Sur le plateau de France 2 jeudi soir, le grand patron de l'Education nationale a ainsi expliqué que la part du PIB consacré aux retraites n'allait pas évoluer à la baisse.

"Ce que la famille France produit chaque année, elle consacre 14% de ce chiffre à payer les retraites", a-t-il lancé, "ce chiffre de 14% restera le même, c'est un record du monde". Et d'ajouter : "Il n'y a pas de pays qui consacre autant de moyens à ses retraites dans le monde."

La Grèce, d'une courte tête

Si les propos de Jean-Michel Blanquer sont proches de la vérité, la France ne bat pas de records en la matière. Les données d'Eurostat permettent en effet de constater que dans l'Hexagone, 13,4% du PIB sont consacrés aux retraites. C'est plus que la moyenne des pays de l'UE, qui est de 10,1%, mais moins que la Grèce ou la Finlande, qui y consacrent chacune 13,8% de leur PIB, comme l'a souligné durant l'émission Mediacités.

Le graphique ci-dessous permet de visualiser les données pour les pays d'Europe, et de constater que la France dépense en proportion beaucoup plus que des pays tels que l'Irlande, les Pays-Bas ou la Suisse. 

Les données présentées ici datent de 2017, il s'agit des plus récentes publiées. Il faut noter que si la Grèce est aujourd'hui talonnée par la Finlande et la France, elle a réduit depuis quelques années ses dépenses liées aux retraites. Celles-ci étaient équivalentes à 15,7% de son PIB l'année précédente, en 2016, toujours selon les données d'Eurostat. 

Une comparaison avec les autres pays européens permet donc d'observer que l'affirmation de Jean-Michel Blanquer n'est pas exacte, même s'il faut reconnaître que les dépenses allouées aux retraites représentent des sommes importantes par rapport au PIB en comparaison avec les autres pays d'Europe. Si l'on étend les recherches aux pays de l'OCDE, la France reste à la 3e place, loin devant les Etats-Unis (7,1% du PIB), la Corée du Sud (3%) ou le Mexique (2,3%).

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent