La "gifle" de Valls à un jeune socialiste a été filmée

Publié le 2 septembre 2015 à 16h13
La "gifle" de Valls à un jeune socialiste a été filmée

GIFLEGATE – Alors que la rumeur d'une gifle donnée par Manuel Valls à un jeune militant socialiste a échauffé les esprits ce week-end à l'université du PS de La Rochelle, le magazine "Closer" dévoile ce mercredi une vidéo montrant l'incident.

Manuel Valls a-t-il giflé un militant des jeunes socialistes ? L'affaire avait pimenté l’université d'été, plutôt calme par ailleurs, du PS à La Rochelle le week-end dernier. Samedi soir, la rumeur se répand sur les quais du petit port : lors du traditionnel banquet de clôture, le Premier ministre a été hué, aurait mal réagi au cri de "Macron démission" et, faisant un tour des tables avec le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, aurait fini par perdre ses nerfs et gifler un jeune socialiste.

"Un contact physique pour qu'il s'en souvienne"

Il aura donc fallu quatre jours pour qu'une vidéo amateur de l'incident soit dévoilée, par le site Closer . Que montrent les images ? Elles confirment d'abord que l'ambiance était très tendue sous la tente du banquet : les huées vont bon train. Quant à Manuel Valls, on le voit bien s'asseoir à côté d'un jeune militant pour discuter vivement avec lui. Le Premier ministre semble effectivement excédé. Derrière lui, ses gardes du corps montent la garde...

C'est au moment où Manuel Valls se lève que se noue le drame : le Premier ministre tapote alors, trois fois, l'arrière du crâne du garçon, puis deux fois sa joue (gauche, bien sûr). Des tapettes viriles, clairement destinées à marquer son ascendant sur l'impudent, mais qui ne s'apparentent pas à des gifles. Ce qui confirme la description donnée par le Premier ministre lui-même dans le train du retour de La Rochelle, rapportée par Marianne  : "Un contact physique pour qu'il s'en souvienne". Fermez le ban. 

EN SAVOIR +
>> 
PS : à La Rochelle, Valls clôt un congrès tendu
>> 
Derrière la chemise trempée, ce qu'il faut retenir du discours de Valls à La Rochelle


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info