"La Grande explication" sur LCI : 38% des Français convaincus par Edouard Philippe

SONDAGE EXCLUSIF - Mercredi soir, sur notre antenne, le Premier ministre Edouard Philippe a débattu en direct avec dix Français, abordant avec eux leurs préoccupations et inquiétudes du quotidien. Réalisée à chaud pendant l’émission, l’enquête Harris Interactive / Agence Epoka pour LCI montre que seuls 38% des personnes interrogées ont été convaincues par le locataire de Matignon.
En pleine crise des Gilets jaunes, c’est à un exercice télévisuel inédit que s’est livré Edouard Philippe ce mercredi soir. Dans le cadre de "La Grande explication", le Premier ministre a répondu en direct sur LCI aux interrogations et aux inquiétudes de dix Français qui lui faisaient face. Impôts, pouvoir d’achat, 80 km/h, statut des élus ou transition écologique, de nombreux sujets, dans une ambiance parfois tendue, ont été débattus plus de deux heures durant.
Qu’ont pensé les téléspectateurs de la prestation du Premier ministre ? Selon notre sondage exclusif Harris Interactive / Agence Epoka réalisé pendant l’émission, il apparaît que 38% d’entre eux ont été convaincus par les explications du Premier ministre. Le locataire de Matignon a vu sa cote de popularité croître, passant à 49% de bonnes opinions à l’issue des échanges, contre 44% avant "La Grande explication".
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Dans le détail, Edouard Philippe n’a été majoritairement jugé convaincant sur aucun des sujets de la soirée. Le chef du gouvernement s’en est le mieux tiré sur le référendum d’initiative citoyenne (44% de personnes convaincues) ou sur ses explications sur la défiance envers les élus (40%). En revanche, les personnes interrogées sont plus sévères sur la question du pouvoir d’achat (29%), l’ISF (30%), l’emploi ou les retraites (31%).
Enfin, 64% des personnes interrogées ont trouvé le Premier ministre courageux (64% contre 42% avant l'émission), honnête (58% contre 36%) et compétent (56% contre 36%). Ils sont en revanche minoritaires à l’avoir trouvé capable de réformer le pays dans le bons sens (42% contre 28%), crédible (45% contre 28%) ou capable de tenir ses engagements (45% contre 32%).
Sondages Harris Interactive / Agence Epoka pour LCI, RTL et Le Figaro, réalisés en ligne du 10 au 13 février 2019 puis pendant l’émission en direct. Harris Interactive a invité un échantillon de 1145 personnes représentatif de la population française à exprimer son opinion à l’égard d’Édouard Philippe avant et à l’issue de l’émission. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
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