La maire de Calais Natacha Bouchart démissionne du Sénat

La maire de Calais Natacha Bouchart démissionne du Sénat

DÉMISSION - Natacha Bouchart, maire de Calais, démissionne de son poste de sénatrice. Elle veut concentrer tous ses efforts sur la situation de Calais, touchée de plein fouet par la crise migratoire.

La maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains) a annoncé samedi qu'elle démissionnait de son poste de sénatrice pour se "consacrer entièrement" à sa ville et à sa région dont elle prendra la vice-présidence début janvier.

"Je quitte mon mandat avec peine mais j'ai un nouveau défi à la région", a affirmé lors d'une conférence de presse à Calais la maire de la ville qui prendra la vice-présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie aux côtés de Xavier Bertrand le 4 janvier 2016. "L'urgence, c'est la région, l'emploi et le développement du territoire", a-t-elle expliqué, décrivant 2016 comme "l'année du combat, du conflit et pas du renoncement".

"Pour un bras de fer avec l'Angleterre"

Elle a néanmoins précisé qu'elle n'excluait pas de redevenir un jour sénatrice, "si la situation s'améliore à Calais", fortement touchée par la crise migratoire européenne. En effet, quelque 4.500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le bidonville surnommé la "Jungle" jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires.

Pour tenter d'apporter des solutions à cette problématique, elle a dit vouloir concentrer toutes ses forces "pour un bras de fer avec l'Angleterre" en l'incitant notamment à accueillir sur son sol des candidats à l'exil. "J'appelle l'ensemble du gouvernement et l'armée à venir à Calais. Jusqu'à quand vont-ils attendre ? Je comprends l'attitude des Calaisiens", s'est-elle emportée.

Jean-François Rapin, maire de Merlimont (Pas-de-Calais) prendra le fauteuil que Natacha Bouchart occupait au Sénat depuis 2011.

A LIRE AUSSI
>> Migrants : la maire de Calais va porter plainte contre Marine Le Pen
>> Sur Facebook, la maire de Calais appelle à dénoncer les migrants illégaux

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.