La Moselle conditionne le RSA à l’inscription à Pôle Emploi

La Moselle conditionne le RSA à l’inscription à Pôle Emploi

CONDITION SINE QUA NON - Le président du conseil général de la Moselle entend ainsi aider à l'insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de solidarité active.

Après le RSA conditionné à l’accès aux comptes bancaires et (bientôt ?) au travail bénévole, le Grand-Est se fait à nouveau remarquer pour une projet concernant feu le RMI. Par une "note à l'ensemble des fonctionnaires départementaux", Patrick Weiten, le président de la Moselle, a exigé que "toute demande de bénéficiaire du RSA fasse préalablement l'objet d'une inscription à Pôle Emploi", a-t-il indiqué  à France Bleu Lorraine.  

Le député UDI, dont l'objectif est de lutter contre l'augmentation des demandes d'allocations, compte en contrepartie "mettre en place des moyens pour aider à l'insertion professionnelle" de ces personnes,  car "on ne peut pas installer durablement une personne dans l'assistanat", estime le patron du département.

A l’heure actuelle, l’inscription à Pôle Emploi n’est pas obligatoire pour toucher la RSA. "Cela n'est pas une obligation. Toutefois, si vous êtes sans emploi ou tirez de votre activité des ressources limitées, vous pourrez, dans le cadre de votre accompagnement personnalisé, être conduit à vous inscrire à Pôle emploi", peut-on lire sur le site national de la Caf.

Lire aussi

    Travail obligatoire et accès aux comptes bancaires

    Pour mémoire, plusieurs polémiques ont cours dans un autre département de la région Alsace Champagne-Ardennes Lorraine : le Haut-Rhin. Pour lutter contre la fraude, ce territoire peut désormais contrôler à discrétion le compte bancaire des bénéficiaires du RSA pour lutter contre les fraudes. 

    Par ailleurs, suite à un recours du préfet de l’Alsace, le tribunal administratif de Strasbourg doit se prononcer ce 5 octobre sur les sept heures hebdomadaires de bénévolat que le conseil départemental souhaite instaurer dès janvier contre l’attribution de la fameuse allocation des jeunes de moins de 25 ans.

    Lire aussi

      Lire aussi

        Sur le même sujet

        Les articles les plus lus

        EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

        Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

        EN DIRECT - Covid-19 : Joe Biden salue un "grand jour" dans la lutte contre la pandémie

        Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

        Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

        Lire et commenter

        LE SAVIEZ-VOUS ?

        Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

        Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.