La photo du jour : le gouvernement Valls est sur les rails

La photo du jour : le gouvernement Valls est sur les rails

DirectLCI
ÉLYSÉE – A l'issue de leur premier Conseil des ministres vendredi matin, les ministres du gouvernement Valls ont posé pour la traditionnelle photo de famille. Une équipe resserrée à 16 membres, mais à laquelle viendront s'ajouter mercredi prochain les secrétaires d'Etat. Nouveauté : l'ensemble du gouvernement sera réunie deux fois par mois.

C'est un rituel auquel se plient tous les nouveaux gouvernements. Alignés comme des écoliers sur une photo de classe, les membres de l'équipe Valls se sont pliés au jeu de la traditionnelle photo de famille vendredi matin, sur le perron de l'Elysée.

En attendant les secrétaires d'Etat

Autour de François Hollande et de Manuel Valls, tous ont pris place selon leur rang au sein de cette équipe "de combat" : Laurent Fabius (Affaires étrangères), Ségolène Royal (Ecologie), Benoît Hamon (Education), Christiane Taubira (Justice)... Une équipe réduite par rapport à celle de Jean-Marc Ayrault (34 membres), ici photographiée, quelques secondes avant que le photographe n'appuie sur le bouton, le 17 mai 2012 :

Cette équipe "resserrée" , dont François Hollande a souhaité qu'elle soit "le plus rapidement déployée sur le terrain dans les jours qui viennent", sera toutefois bien étoffée la semaine prochaine : dès mercredi, une "dizaine" de secrétaires d'Etat viendra grossir les rangs.

Absents sur la photo de famille, ceux-ci recevront néanmoins un lot de consolation : le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, rapportant les propos de Manuel Valls à l'issue du Conseil des ministres, a indiqué que celui-ci allait "mettre en oeuvre tous les 15 jours, le jeudi matin, une réunion de l'ensemble du gouvernement. Secrétaires d'Etat compris.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter