La popularité de François Hollande bondit, Manuel Valls atteint un record

Politique

POPULARITÉ - Effet direct des jours tragiques du 7 au 9 janvier, le président de la République a vu sa popularité doubler, passant de 19% d'opinions positives à 40%, selon l'enquête menée par Ifop-Fiducial pour Paris Match.

La dynamique n'est pas nouvelle. Depuis le massacre de 12 personnes au siège de Charlie Hebdo et la prise d'otages au supermarché Hyper Cacher de la porte de Vincennes, les sondages s'accumulent pour saluer la façon dont l'exécutif a géré les crises successives.

Un bond pour une première

Mais le mouvement imprimé par la dernière enquête va surprendre. Alors que lundi 12 janvier, le sondage OpinionWay dévoilé par metronews donnait à François Hollande 25% de bonnes opinions (soit une hausse de 4 points), celui que publie Paris Match ce lundi indique un tout autre mouvement. En effet, l'institut Ifop a relevé 40% de satisfaction à l'égard du chef de l'Etat chez les personnes sondées.

Si le niveau reste bas, le bond du président, lui, est historique. Jamais, rappelle le site de l'hebdomadaire, pareille avancée n'avait été constatée pour un président en exercice. Pas même pour François Mitterrand, qui avait bénéficié de l'effet "guerre du Golfe" avec un bond de 19 points, en 1991. Mais pas assez pour dépasser François Hollande, dont la gestion de crise a été saluée par une hausse de 21 points.

Manuel Valls aussi récompensé

Le Président n'est pas le seul à être "récompensé" pour sa réactivité pendant la crise. Manuel Valls, avec 61% d'opinions favorables, retrouve un niveau qu'il n'avait jamais atteint depuis sa nomination. Des niveaux qui, pour le Premier ministre comme pour le président de la République, laissent évidemment songeur, quand on sait quels abysses de popularité avaient été atteints depuis leur arrivée respective aux responsabilités.

À LIRE AUSSI >> Quand François Hollande était à 18% d'opinions favorables

Un décalage qui n'a pas échappé à certains observateurs :

Le sondage publié par Paris Match :

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter