La révolte des collectivités locales contre l'État

La révolte des collectivités locales contre l'État

DECRYPTAGE - Des associations d'élus locaux se révoltent contre "l'ultra-centralisation" de l'État. Focus sur les points de divergence entre les deux parties, avec Vincent Lamhaut, dans sa chronique "Les indispensables".

Réunies le mercredi 26 septembre 2018 à Marseille, des associations représentant les collectivités locales ont exprimé leur mécontentement contre la politique "centralisateur" de l'État. "Contre un gouvernement qui ne nous respecte pas, contre une recentralisation qui est une terrible marche arrière et un contresens de l'Histoire, plus de 1 200 élus ont signé cet appel pour les libertés locales", avaient-elles déclaré. Pourquoi les élus locaux estiment-ils qu'Emmanuel Macron a repris trop de pouvoir ? Pourquoi pensent-ils que l'État adopte une politique qui les exclut ?

Ce jeudi 27 septembre 2018, Vincent Lamhaut, dans sa chronique "Les indispensables", nous détaille les points de divergence entre les élus locaux et l'État. Cette chronique a été diffusée dans 24h Pujadas du 27/09/2018 présentée par David Pujada sur LCI. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Al-Jazeera dénonce "un crime de guerre" après les frappes israéliennes sur ses bureaux

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Amandine Petit en finale de Miss Univers : ses parents sont ses plus grands fans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.