Une députée La République En Marche, proche d’Emmanuel Macron, accusée d’avoir... mordu un chauffeur de taxi

par Hamza HIZZIR
Publié le 5 juillet 2017 à 10h21
Une députée La République En Marche, proche d’Emmanuel Macron, accusée d’avoir... mordu un chauffeur de taxi

ACCROCHAGE - Laetitia Avia, fraîchement élue députée La République en marche de la 8e circonscription de Paris, a eu une altercation avec un chauffeur de taxi et l'aurait tout simplement... mordu.

"J'aimerais vous parler d'une autre femme, que rien ne prédestinait à entrer dans ce lieu", lançait, mardi, le Premier ministre Edouard Philippe, dès le début de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Puis le chef du gouvernement de louer le "travail", l'"engagement" et la "ténacité" de cette fille de "chauffeur-bagagiste et aide-soignante". Il n’a pas cité son nom mais, rapidement, on a pu reconnaître Laetitia Avia, fraîchement élue députée La République en marche de la 8e circonscription de Paris. Macroniste de la première heure, cette avocate de profession a été poussée à se lancer dans la bataille des législatives par Emmanuel Macron lui-même. Durant la campagne, ses adversaires l’ont raillée en la surnommant "l’inconnue". Mais l'histoire que révèle ce mercredi Le Canard Enchaîné a de quoi susciter toute l’attention du grand public...

Je ne l’ai pas mordu mais attrapé par l’épaule.
Laetitia Avia

VIDÉO - Edouard Philippe rend hommage à Laetitia Avia en ouverture de son discours de politique généraleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les faits se sont déroulés vendredi dernier, aux alentours de 23h30, dans un taxi roulant à Saint-Mandé (Val-de-Marne). À la fin de la course, une altercation survient entre Laetitia Avia et le chauffeur. En cause : le montant (de 12 euros) que la députée ne peut régler parce qu’elle n’a qu’une carte bancaire sur elle et que le terminal du taxi est hors service. La "marcheuse" menace alors de sortir du véhicule sans payer. Et le chauffeur réplique en redémarrant pour la conduire jusqu’à un distributeur automatique. C’est ensuite que les versions divergent.

"Devant son comportement, elle a donc mordu le conducteur à l’épaule pour qu’il s’arrête – fait qu’elle reconnaît devant nous", stipule le rapport de police consulté par le Canard, qui précise qu’à l’arrivée des policiers municipaux, "la cliente du taxi, sur un ton condescendant, annonce verbalement son identité ainsi que sa qualité de députée"… Contactée par l’hebdomadaire, l'élue originaire de Seine-Saint-Denis a toutefois nié les faits, affirmant : "J’ai eu très peur, je ne l’ai pas mordu mais attrapé par l’épaule." Une certitude : l’affaire se règlera au tribunal, les deux protagonistes ayant porté plainte au commissariat de Vincennes, l’un pour coups et blessures, l’autre pour séquestration. Sachez, pour le reste, que les 12 euros ont fini par être réglés, indiquent les policiers, "après quarante-cinq minutes de négociations".


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info