L'Assemblée débat de la reconnaissance de l'Etat palestinien

Publié le 28 novembre 2014 à 7h56
L'Assemblée débat de la reconnaissance de l'Etat palestinien

POLITIQUE - A l'initiative du groupe socialiste, un texte appelant le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien va être présenté vendredi 28 novembre à l'Assemblée nationale.

Les débats promettent d'être houleux. Après les Parlements britannique et espagnol, l'Assemblée nationale française débat à son tour vendredi de la reconnaissance de l'Etat palestinien par le biais d'une résolution non contraignante. Elle devrait ensuite être adoptée mardi lors d'un vote solennel sans le soutien de la droite puis examinée en décembre par le Sénat.

Le texte soumis aux députés par le groupe socialiste "invite le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" et juge que "la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés de celui d'Israël".

Un moyen de pression sur Israël

Cette démarche, non contraignante pour le gouvernement, s'inscrit dans un mouvement européen pour que la reconnaissance de la Palestine, jusque là envisagée comme l'aboutissement de négociations, soit utilisée comme un moyen de pression sur Israël pour relancer un processus de paix au point mort depuis l'échec de la médiation américaine au printemps dernier.

EN SAVOIR + >> "C'est le bon moment", estime Benoît Hamon

EN SAVOIR + >> "Ce n'est pas le rôle du Parlement", plaide Christian Jacob

Paris veut agir dans un cadre international concerté. Des votes similaires ont eu lieu à la quasi-unanimité au Parlement britannique, au Sénat irlandais et au Congrès des députés espagnols. La Suède a reconnu l'Etat palestinien fin octobre, devenant le 135e Etat à le faire.

EN SAVOIR + >> Pourquoi est-ce si compliqué pour la France ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info