Laurent Nuñez va devenir le nouveau patron de la "task force" antiterroriste de l'Élysée

Laurent Nuñez va devenir le nouveau patron de la "task force" antiterroriste de l'Élysée
Politique

CHANGEMENT - Laurent Nuñez, ancien secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Intérieur et ancien directeur général de la DGSI, va être nommé à la tête de la "task force" antiterroriste de l'Élysée. Il remplace Pierre de Bousquet de Florian, nouveau directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Laurent Nuñez, ex-secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur, et absent du nouveau gouvernement de Jean Castex, va être nommé à la tête de la "task force" antiterroriste, selon l'AFP. "En regagnant l'administration, Monsieur Nuñez ne se voit pas revenir à ce stade en politique et a fortiori comme élu", a déclaré une source proche du dossier. 

Promesse de campagne du président de la République, cette "task force" créée en 2017 a été placée au sein du Conseil national du renseignement et a pour but de se charger du plan stratégique des services de renseignement. Jusqu'à présent, Pierre de Bousquet de Florian, nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur lors du remaniement, était à la tête de cette structure.

Lire aussi

Depuis 2018, Laurent Nuñez s'est tourné vers la politique en devenant le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur auprès de Christophe Castaner, alors ministre. Mais avant cela, l'ancien secrétaire d'Etat a longtemps travaillé dans l'appareil policier et est connu pour être très informé sur les dossiers terroristes.

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Entre 2017 et 2018, il a notamment été nommé au poste de directeur général de la sécurité intérieure (DGSI), où il va faire de la lutte antiterroriste, son principal combat suite aux attaques djihadistes en France entre 2015 et 2016. Laurent Nuñez a également occupé les fonctions de sous-préfet à Bayonne, de directeur de cabinet du préfet de Seine-Saint-Denis puis du préfet de police de Paris entre 2012 et 2015 avant de devenir lui-même préfet de police dans les Bouches-du-Rhône de 2015 à 2017.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent