Laurent Wauquiez donnera des cours "enjeux de société" à l'EM Lyon

DirectLCI
POLITIQUE - Malgré la densité de son agenda politique, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du parti des Républicains interviendra à partir de jeudi dans la prestigieuse école de commerce.

Avec son double mandat, Laurent Wauqiez est au four et au moulin. Pourtant, selon une information du site d'investigation locale Médiacités, il s'apprête à mettre entre parenthèses pendant quelques jours ses fonctions politiques pour donner quatre cours à l'École de management (EM) de Lyon. Thierry Picq, directeur de l'innovation de la grande école lyonnaise, a précisé dans un mail adressé aux étudiants que le cours, intitulé "Enjeux de société", sera "apolitique". Il précise : "L’objectif de ce cours est de discuter de grandes problématiques clés pour le futur. Laurent Wauquiez (…) interviendra comme expert, et évidemment de façon apolitique."

L’objectif de ce cours est de discuter de grandes problématiques clés pour le futur. Laurent Wauquiez (…) interviendra comme expert, et évidemment de façon apolitiqueThierry Picq, directeur de l'innovation à l'EM Lyon

Une tâche qui s'annonce ardue à la vue du syllabus que s'est procuré la rédaction lyonnaise. Jeudi 15 et vendredi 16 février seront consacrés au "diktat de la transparence" et au "nouvel âge des populismes", tandis que seront abordées les "frontières face aux flux migratoires" au mois de mars. Des thèmes qui sont traditionnellement chers à la famille politique des Républicains.

Des étudiants sélectionnés "sur lettre de motivation"

Face aux premières critiques, l'entourage de Laurent Wauquiez tente de minimiser l'intervention. Il s'agirait "seulement" de quatre jours de cours, durant chacun six heures. "Ça reste marginal", tempère un proche, interrogé par Le Figaro. Les cours du président des Républicains ne seront pas accessibles à tous les étudiants. Ses élèves seront sélectionnés sur lettre de motivation. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter