Le Conseil d'Etat annule la nomination de Philippe Besson comme consul de France à Los Angeles

Publié le 27 mars 2019 à 18h02
Le Conseil d'Etat annule la nomination de Philippe Besson comme consul de France à Los Angeles
Source : AFP

DIPLOMATIE - Le décret pris par le gouvernement le 4 août dernier et nommant l’écrivain proche d’Emmanuel Macron Philippe Besson consul de France à Los Angeles a été annulé ce mercredi par le Conseil d’Etat.

La nomination aura été expresse. Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi le décret publié en août dernier par le gouvernement nommant Philippe Besson consul de France à Los Angeles, a révélé France Inter. Selon Le Monde, la juridiction administrative a estimé que la procédure de nomination avait "méconnu le principe d’égalité".

"Le décret du 3 août 2018 est annulé en tant qu’il ajoute à la liste des emplois supérieurs pour lesquels la nomination est laissée à la décision du Gouvernement les emplois de consul général de France à Barcelone, Bombay, Boston, au Cap, à Djeddah, Dubaï, Edimbourg, Erbil, Francfort, Hong-Kong, Istanbul, Kyoto, Los Angeles, Marrakech, Milan, Munich, Québec, Saint-Petersbourg, Sao Paulo, Shanghai et Sydney" est-il écrit dans l’article 1 de cette décision que s’est procuré France Inter.

Pas de "copinage pour services rendus" selon Macron

Philippe Besson, écrivain proche du président de la République, avait suivi au plus près la campagne et l’élection d’Emmanuel Macron et en avait tiré un livre, Un personnage de roman. Le chef de l’Etat s’était défendu, après sa nomination, de "tout copinage pour services rendus". 

"Il n'y a pas de copinage", affirme Macron à propos de la nomination de Philippe BessonSource : Sujet JT LCI

Reste que la CFDT du ministère des Affaires étrangères avait rapidement demandé l’annulation de cette décision devant le Conseil d’Etat. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info