Le conseiller de Hollande Vincent Feltesse recasé à la Cour des comptes

Le conseiller de Hollande Vincent Feltesse recasé à la Cour des comptes

RECASÉ – Conseiller de François Hollande depuis 2014, Vincent Feltesse va intégrer la Cour des comptes, à défaut d’être parvenu à briguer une circonscription en Gironde.

Recaser ses collaborateurs à la veille de quitter le pouvoir est décidément une pratique courante. Vincent Feltesse, le conseiller de François Hollande en charge des relations avec les élus et les formations politiques, a été nommé à la Cour des comptes ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres. Agé de 49 ans, il exercera les fonctions de "conseiller maître", soit le grade supérieur de l'institution, à partir du 16 janvier 2017, est-il précisé dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Ancien adversaire malheureux d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, Vincent Feltesse a renoncé à être candidat aux prochaines élections législatives en Gironde, après une controverse sur une possible candidature dans la 3e circonscription. Il avait été nommé conseiller à l'Elysée en 2014, après la perte de la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Une nomination pas passée inaperçue sur Twitter

Il y a quelques semaines, François Hollande avait déjà nommé préfète du Cantal Isabelle Sima, qui fut sa cheffe de cabinet. Et cela fait des semaines que l’Elysée se vide peu à peu de son personnel. Si certains ont choisi de poursuivre leur carrière dans le privé, d’autres préfèrent rester dans le secteur public. C'est le cas de l’ex-adjoint d’Isabelle Sima, Christophe Pierrel, qui a lui aussi quitté le palais présidentiel. Comme l’indique le site d'informations locales DICI, il a été recasé à la Caisses des Dépôts et Consignations de Chambéry. 

Quoi qu'il en soit, la nomination de Vincent Feltesse à la Cour des comptes n'est pas passée inaperçue. Sur Twitter, le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, ainsi que celle des Républicains, Valérie Debord, ont notamment critiqué cette décision.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.